Avance sur commissions-statut salrié

Résolu
liloo - 10 oct. 2008 à 13:37
 briquet - 7 juil. 2015 à 15:35
Bonjour,
je suis négociatrice dans l'immobilier et ai un statut de vrp salarié. On me paie chaque mois 1000 euros qui est une avance sur commission. j'ai bien démarré début 2007 mais en fin d'année j'ai eu deux gros biens qui ont chuté et cela fait que j'ai terminé l'année dans le rouge. Dans beaucoup d'agence, le patron fait en début d'année une régularisation qui consiste en une remise à zéro du compteur de chaque négociateur. mais pas chez nous et j'ai donc redemmaré 2008 avec -6000 euros de handicap. Cette année, compte tenu de la morosité du marché actuel faisant que les commissions sont très discutées, j'ai fait le meilleur chiffre de l'agence mais cela ne suffit pas à couvrir mon handicap. Je vois que je vais redémarré 2009 avec un handicap moins grand certes et que même en ayant bien travaillé je touche depuis 2 ans 1000 euros par mois et rien de plus.
J'ai demandé à mon patron de me licencier puisque apparemment je ne fais pas un chiffre suffisant pour avoir un salaire décent dans sa structure mais il ne veut pas car il trouve que j'ai bien progressé et que je commence à bien travailler et s'il accepte de me licencier ce sera pour faute !
je trouve ca incroyable. ma question est simple : a-t-on le droit de faire redémarrer un commercial avec un handicap ou est-ce que la remise à zéro des compteurs est obligatoire et si oui, puis je récupérer les sommes qu'il m'a indûment gardé.
D'avance merci aux internautes qui voudront bien s'intéresser à cette question
liloo

15 réponses

M'aurait-on démasqué??? OUI je suis bien le Ritchy du 93 (ancien de Century 21 Ricard Immobilier). Il n'y en a pas beaucoup des Ritchy dans le coin.

Alors oui il ya des articles de lois.
Mais il ne faut pas que prendre en compte les écritures de ces articles de loi, mais également l'esprit de la loi qui avant 2006 fixait un minimum légal de 3fois le smic par trimestre et après 2006 à 1smic par mois.

Ce qu'il faut comprendre dans ces articles :
- le salaire du vrp salarié doit correspondre au minimum à 3fois le smic par trimestre SIGNIFIE selon l'ESPRIT de cet article qu'il n'est pas possible de récupérer des avances sur commissions sur une durée équivalente au trimestre civil.
- et pour le smic minimum par mois c'est pareil mais au niveau mensuel.

Voilà. moi je suis en train de finir ma demande au prud'homme ainsi que ceux de mes anciens collègues dont je suis leur représentant légal pour cette affaire pour faire comparaitre mon ancien employeur à la chambre des conciliations.

Et de plus, deux de mes amis ont eu gains de cause dans leurs affaires auprès des prud'hommes pour la même situation que nous.

Bon courage à tous.
Je reste à votre disposition.

Ritchy.
19
bonjour
donc efectivement c'est bien toi je bossais et habitais sur ton secteur a la basoche
je vais etre plus precis

j'ai 4 signatures qui se sont faites entre le 15 /12 et le 15/01
elle devraieent etre payees fin janvier

peuvent ils me reprendre des avances de novembre et decembre donc que les compteurs ne soient pas remis a zéro
lors que l'année derniere tou avait ete remi a zéro en debut d'annee et les commissions reglees dans leur totalite

voila si tu a des infos merci d'avance
cordialement
0
gazouzette Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009
30 juin 2009 à 13:08
Bonjour,
J'ai lu votre échange sur le Forum et je suis interessée par la suite qui a été donnée à votre recours aux Prud'hommes.
En effet j'ai fait 2 mauvais trimestres (fin 08 et deb.09) et mon patron récupère l'ensemble des avances sur le trimestre en cours et les congés payés.
Je suis en statut salarié avec avance sur commission (smic).
Est-il nécessaire d'aller voir un homme de loi?
Avez vous tenté une discussion avec votre patron en préalable et quelle est la position générale de vos collègues dans cette affaire? Font-ils l'autruche? La crainte du licenciement est-elle un frein à des réclamations?
Dans mon entreprise, c'est le cas!
Les négociateurs préfèrent être exploités plutôt que de risquer perdre leur emploi.
Merci pour votre réponse.
0