Refus du télétravail et non respect des règles préventives

Robb - Modifié le 15 mars 2021 à 13:03
nenuphar. Messages postés 5995 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 15 mars 2021 à 17:54
Bonjour,

Je vous contextualise le problème avant tout, mon patron me refuse le télétravail depuis le "deuxième confinement" alors que tout s'était bien passé durant le premier, et que mon travail est, comment dire, plus que propice au télétravail (je réponds à des appels téléphoniques et intervient ensuite à distance sur l'ordinateur des clients), ses raisons sont qu'il n'a pas confiance en mon collègue ni en moi, qu'il n'avait pas le choix durant le premier et que si il avait pu il ne nous l'aurai pas accordé, une excuse qu'il m'a donné, je cite : "j'ai besoin de quelqu'un sur place pour réceptionner les colis" qu'il a par la suite réfuté quand je lui ai dit que je n'avais pas à réceptionner les colis (quelqu'un est déjà en charge de cela et cette tâche n'est pas la mienne).

Le soucis étant que la pièce dans laquelle je travail est une salle de bain très petite, que nous y travaillons à trois, que des cartons énormes s'y amassent nous laissant moins d'espace pour travailler (d'ailleurs, est-il très judicieux de travailler avec plusieurs PC dans une salle d'eau ?), vous l'avez deviné, les locaux sont en réalité une simple maison, sans affichages obligatoires (?) à l'entrée, dans laquelle travaillent non pas une mais 3 entreprises différentes.

Si je vous contacte aujourd'hui, c'est en réalité suite à un soucis ayant eu lieu la semaine dernière en plus du reste, le patron a réintégré l'entreprise après un voyage professionnel et est revenu fiévreux, information qu'il a gardé pour lui sauf quand il a su qu'il avait bel et bien la covid, mon supérieur a demandé au reste de l'entreprise de nous le cacher pour éviter que nous soyons au courant (pour éviter que nous demandions le télétravail) c'est une employé qui nous a discrètement mis au courant sans ça nous aurions continuer notre vie comme-ci de rien était, j'évite certains détails pour éviter de vous envoyez un roman (harcèlement moral, humiliation publique, insultes, demande du port du masque seulement pour les employés, retard des paies, des bulletins de salaire ect.).

J'aimerai simplement savoir quelle serai la meilleure chose à faire dans ces circonstances, je suis perdu et ils m'expliquent chaque jour qu'ils sont dans la légalité la plus totale, j'en doute, mais si quelqu'un de compétent pouvait m'apporter des informations ou une solution...

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5995 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 324
Modifié le 15 mars 2021 à 14:36
Bonjour,

Appelez l'inspection du travail et le médecin du travail parce que votre situation demande à être clarifiée.

Par ailleurs :

le patron a réintégré l'entreprise après un voyage professionnel et est revenu fiévreux, information qu'il a gardé pour lui sauf quand il a su qu'il avait bel et bien la covid, : avez vous été en contact à risque avec lui ? (*)

Si vous avez été en contact à risque, et que votre employeur, qui a du être contacté par l'assurance maladie, ne vous a pas signalé comme cas contact à risque, n'hésitez pas à faire de votre propre initiative un test covid immédiatement puis 7 jours après le dernier contact avec votre employeur (il s'est quand même isolé depuis le résultat de son test ?) et renforcez les gestes barrières qui plus est avec les personnes fragiles, âgées ..

De plus dans cet intervalle si vous avez des symptômes (https://declare.ameli.fr/isolement/conditions)

(*) https://www.ameli.fr/assure/covid-19/tester-alerter-proteger-comprendre-la-strategie-pour-stopper-lepidemie/lassurance-maladie-en-premiere-ligne-aupres-des-personnes-contact
3
Je vous remercie pour cette réponse !

Hélas celui-ci ne s'est apparemment pas déclaré comme cas, ou alors ne l'as pas été automatiquement, sous prétexte qu'il se serai auto confiné chez lui avec sa famille (il se balade dehors à proximité de l'entreprise et dans l'entreprise, comme son fils et sa femme d'ailleurs), c'est ce qu'il a déclaré à la RH de l'entreprise.

En ce qui concerne les risques, je suis encore actuellement en contact très proche (moins d'un mètre) avec deux employés qui sont eux cas contact (non déclarés, ils se présentent au travail car nos employeurs font pression sur eux) et sa femme et son fils, censés être confinés car cas contact, passent dans l'entreprise comme dans un moulin...

Nous essayons au maximum de respecter les gestes barrières et les règles préventives, mais si nous sommes que trois à porter le masque je ne suis pas sûr que cela soit efficace.

Si je me déclare cas contact aujourd'hui malgré "l'interdiction" de mon employeur, que peut-il engager contre moi exactement ?
0
nenuphar. Messages postés 5995 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 324
15 mars 2021 à 17:54