Exoneration plus value résidence secondaire

Eco1234 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2021 - 14 mars 2021 à 21:24
Eco1234 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2021 - 15 mars 2021 à 16:57
Bonjour,

Je suis propriétaire d’un petit appartement qui est ma résidence principale.

J’envisage (disons avril 2021)
- de mettre mon petit appartement en location qui va devenir résidence secondaire
- de louer un appartement plus grand (qui ne m’appartient pas) qui va devenir ma résidence principale

Dans le but de me laisser (disons 2 ans) pour trouver un appartement plus grand à l’achat.

Une fois le bien trouvé, je vendrai mon petit appartement et réemploierai cette somme à l’achat du nouveau bien qui sera ma résidence principale.

Une exonération de la plus value se fait sous condition que je n’ai pas été propriétaire de ma résidence principale au cours des 4 dernières années

Ma compréhension du texte est telle que ma résidence principale sera l’appartement plus grand que j’aurai loué et dont je ne suis pas propriétaire.
En y restant par exemple 2 ans, j’en conclus que je n’en aurai pas été propriétaire au cours des 4 dernières années, et je serai donc exonéré de plus value lors de la vente de mon petit appartement.

Ma compréhension est-elle exacte ?

Merci d’avance pour vos retours !

Extrait du texte pour référence :
//
La plus-value que vous réalisez lors de la première cession d’un logement autre que la résidence principale est exonérée sous réserve du respect des conditions suivantes :

-vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale, directement ou par personne interposée, au cours des quatre années précédant la cession ;
-vous procédez au remploi du prix de cession, dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la cession, pour l’acquisition ou la construction d’un logement affecté, dès son achèvement ou son acquisition si elle est postérieure, à votre habitation principale.
//
A voir également:

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
Modifié le 15 mars 2021 à 12:56
mettre mon petit appartement en location qui va devenir résidence secondaire

Si votre logement est en location ce ne sera pas une résidence secondaire. Une résidence principale ou secondaire est un bien dont on a la disposition, ce qui ne sera pas votre cas puisque vous allez le louer.

Ma compréhension est-elle exacte ?

Non, elle est totalement erronée, dès lors que vous occupé, au cours des 4 années précédent la vente, une résidence principale dont vous étiez propriétaire, vous ne pouvez bénéficier de l'exonération sous condition de remploi pour la cession d'un logement autre que votre résidence principale.
1
Eco1234 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2021
15 mars 2021 à 16:57
Merci beaucoup pour ce retour.

1/ vous m’expliquez que si je mets mon petit appartement location ce ne sera ni une résidence principale ni secondaire. Quel est donc le statut et qu’en est-il de l’exonération de plus value si je le vends le jour ou avant le départ du locataire ?
Si vente après le départ du locataire, j’imagine que ce sera nécessairement une résidence secondaire.

2/Concernant la propriété liée à la résidence principale dans les quatre dernières années, le texte ne parle pas « d’une » (résidence principale) mais de « votre » résidence principale. A partir d’avril 2021 « votre » se réfèrera donc à l’appartement que je serai aller loué et dans lequel j’habiterai. Qu’en pensez-vous ?
Et sauriez-vous pourquoi ce chiffre 4 ans ?
0
Bonjour.

Dans votre cas, pour pouvoir bénéficier de l'exonération de taxation sur la plus-value, le première condition à respecter est :
ne pas être propriétaire de sa résidence principale au cours de la période des 4 ans précédant la vente ; 4 ans (minimum) ;

Il vous faut remplir la condition des 4 années en location.
0