Interphone portail obligatoire?

Signaler
-
Messages postés
12081
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021
-
Bonjour, je suis actuellement locataire d'un appartement. Ce deux pièces est situé dans une vieille maison et le rez de chaussée comporte deux appartement.
Le chemin de cette maison, dessert deux autres villas.

Il y a quelques mois, mon propriétaire (qui vit au dessus de chez moi) a fait installer avec les deux autres propriétaires des maisons sur le chemin un portail électrique afin de sécuriser l'accès de notre montée.
Les trois propriétaires ont un interphone en bas au portail afin que les visiteurs sonnent et qu'ils puissent ouvrir à distance.
Cependant, moi et le locataire d'à côté n'en possédons pas et devons sortir sur le chemin pour essayer d'ouvrir à distance le portail avec un bip capricieux dès le départ.

D'où ma question :
Le propriétaire est-il dans l'obligation légale de nous fournir le même système que lui ?
A-t-il le droit de nous "pénaliser" de la sorte? J'ai un enfant handicapé et un taxi médical vient le chercher 4x/semaine pour ses soins et je dois à chaque fois courir sur le chemin avec mon petit dernier afin d'espérer lui ouvrir avec le bip. De plus si soucis médical urgent ou autre (pompiers, samu), nous n'avons pas la possibilité d'ouvrir à distance.

Je souhaiterai avoir un interphone aussi mais mon propriétaire étant de mauvaise foi, je sais qu'il refusera d'où mon interrogation sur une éventuelle obligation pour ouvrir un portail (qui est facilement à 300m).

Merci à vous

1 réponse

Messages postés
12081
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021
5 146
Bonjour,

Votre appartement doit être accessible à tous ceux qui désirent vous rencontrer et surtout aux secours. Vous devez adresser un courrier RAR à votre bailleur en forme de mise en demeure, en expliquant ces raisons et en insistant fortement sur l'arrivée des secours.

Cdlt.
Merci,

Auriez-vous un texte de loi ou quelque chose d'officiel pour lui citer dans mon courrier ? Car je sais que je vais m'engager contre un mur. Merci
Messages postés
12081
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021
5 146 > Artemis
Je vous propose ceci.

Conformément à l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989, qui définit les obligations du bailleur, ce dernier est tenu de délivrer au locataire un logement décent sans risque manifeste pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et il doit posséder des équipements en bon état d’usage et de fonctionnement.


https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/obligations-garantie-bailleur-assurance-clos-15987.htm

https://www.hagerservices.fr/le-mag/conseils-et-astuces/logement-mis-en-location-les-normes-de-securite-respecter

Cdlt.