Centre Européen de Formation : huissier mandater

Noh - Modifié le 12 mars 2021 à 14:20
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 17 mars 2021 à 12:07
Bonjour,

je me suis inscrit en juillet 2018 à une formation coiffure avec l'organisme spécifié ci dessus. Je dispose donc d'un contrat de formation avec eux depuis cette date.

Voyant que la formation ne mène à rien puisque aucun patron ne veut vous prendre, je décide d’arrêter cette dernière. Je leur envoie un recommandé début octobre souhaitant tout interrompre. Ces derniers m'appellent et refusent alors cette démarche, me demandant de finir de payer la somme totale soit 2500 euros.

Étonné, je me renseigne et avec stupeur je découvre que beaucoup sont dans mon cas. La formation étant résilliée avant les 3 mois, je ne serai pas contraint à payer la totalité mais seulement 30% (puisqu'il s'agit bien d'un contrat de formation). Ils ne veulent rien entendre et m'oblige à payer la somme totale, sans quoi des actions en justice seront prises.

Bref, je contacte ma banque et fait opposition sur leur prélèvements. je commencer à sentir l'arnaque et on me conseille vivement de tout arrête. La suite arrive avec un organisme nommé IRIAD Recouvrement qui me menace un peu.. Je laisse couler de l'eau sous les ponts, si bien que malgré les nombreux appels, sms et autres, ils finiront bien par se lasser.

Oui mais les choses ne s'arrentent pas hélas. On est en mars 2021 et je reçois un mail, d'un huissier cette fois ci qui me demande de réfler la totalité de la dette, avant action en justice. Cette société parait un peu plus sérieuse avec un effectif de 20 a 49 salariés. il n'y a pas d'ordre, juste un arangement "amiable" pour le moment.

la question est : dois-je m'inquiéter ? . Franchement quand je vois la pub pour cette arnaque ca me révolte, mais là un huissier, je commence à en avoir marre. C'est du harcélement et surtout j'ai l'impression qu'ils sont hors la loi. Petit rappel, il s'agit d'un contrat de formation et l'article précisant les 3 mois n'est pas mentionné, j'ai juste le droit a 15jours rétractables sur ce dernier. J'ai même l'impression que le contrat est nul.

A ce jour, je me demande si je dois contacter ma protection juridique voire une asso consommateur. Je voulais passer outre le fait de les attaquer mais je pense que cela va arriver si jamais cela doit arriver. Je possède biensur mon contrat ainsi que mon recommandé, lettre résiliation et autre.

5 réponses

jodelariege
12 mars 2021 à 13:25
bonjour

gageons que l'huissier ne viendra pas Lundi.... venez nous le dire lundi soir.. pour rassurer aussi les lecteurs qui peuvent être dans votre situation....
et si l'huissier ne vient pas lundi c'est bien qu'il s'agit de menace en l'air....
3