Raccordement tout à l'égout dans le domaine public, accord voisin ou pas?

alex - 8 mars 2021 à 12:16
 alex - 8 mars 2021 à 18:08
Bonjour,

J'aimerai savoir si l'accord du voisin est nécessaire pour que je me raccorde à son tuyau dans le domaine public (là où il y a le macadam). Je précise que le chemin privé qui monte est une servitude avec le voisin.
Sur le chemin privé il faut obligatoirement son accord, mais quand est-il sur le domaine public ?
Voir photo :

http://www.image-heberg.fr/files/1615202005326384707.jpg

Merci,
A voir également:

5 réponses

BmV Messages postés 91297 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 18 478
8 mars 2021 à 12:26
¿

Pour un tel raccordement sur le réseau public d’assainissement, il faut contacter la mairie.
Ils vont a priori gérer les travaux de raccordement (moyennant facture, bien sûr) ou bien vous donner les instructions précises à communiquer à l'entreprise.
D'autant que quand un réseau existe, il est en général obligatoire de s'y raccorder.
0
Bonjour,

J'ai contacté la mairie. Pour eux il n'y a aucun problème pour un raccordement avant le collecteur. Je peux faire intervenir mon propre terrassier si c'est avant le collecteur, même sur la partie macadam. Mon terrassier doit juste demander une autorisation en mairie.

Par contre ils ne savent pas si l'accord du voisin est nécessaire ou pas dans le domaine public. En effet c'est son tuyau qui va jusqu'au collecteur. Mais qu'en est-il dans le domaine public ? Le tuyau (dans le domaine public) devient-il public ou reste-t-il encore privé ?

Merci,
0
BmV Messages postés 91297 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 18 478
8 mars 2021 à 12:51
¿

Si le "tuyau du voisin" est dans le domaine public ou pas, ils doivent le savoir, quand même !
Et la limite du domaine public ne se situe pas forcément au niveau de la fin du macadam....

Pour vous couvrir et être sûr de votre fait, vous faites une demande de raccordement par un écrit postal en mairie en produisant les plans/schémas de votre projet, avec les cotes et les modalités que vous envisagez, en demandant au maire si cette façon de procéder lui convient.
Il lui faudra impérativement vous répondre par écrit aussi, ainsi vous serez fixé.

0
8 mars 2021 à 13:31
À noter : dans la mesure du possible, privilégiez un raccordement direct au collecteur public.
Ainsi, aucun litige éventuel en cas de bouchage ou autre souci, personne ne pourra impliquer l'autre quant à sa responsabilité.
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 247
8 mars 2021 à 17:03
Bonjour

Puisqu'une société va intervenir, et pour préciser encore un peu plus la réponse précédente, il sera nécessaire pour l'entreprise qui procédera aux travaux de produire une DT/DICT à la commune afin de la prévenir du chantier à venir.

Quelques précisions à ce sujet
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23491
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Oui la solution de branchement proposée convient à la mairie. J'ai montré le schéma au service d'assainissement.
Le raccordement au collecteur est extrêmement onéreux, d'où ma question :

Est-ce que le voisin peut se retourner contre moi si je me raccorde sur son tuyau dans le domaine public ? Est-ce que le tuyau reste encore privé malgré tout quand il arrive sur le domaine public ?

Mon terrassier va effectivement produire une DT/DICT.

J'ai aussi regardé le plan de bornage du géomètre, le domaine public commence bien au niveau du macadam.

Merci.
0