Voilà je suis propriétaire d'une maison dans une co-propriété horizontale. Nous avons la jouissance d'un jardin privatif mais celui-ci appartient à la co-propriété (comme tous les autres jardins). Je précise également que ma maison et mon jardin sont mitoyens.
Dans le jardin de mon voisin se trouve un arbre accolé à mon jardin (mais il est chez lui, tout comme les racines). Cet arbre était très pratique, car il me cachait du vis-à-vis de mes voisins en face, avec ses branches qui dépassait largement dans mon jardin.
Mon voisin, sans nous consulter a fait abattre cet arbre. Cet abattage me cause un préjudice car cela m'expose au vis-à-vis de mes voisins en face. Ce vis-à-vis, au delà de me déranger, faire perdre également à ma maison de la valeur lié à ce nouveau vis-à-vis.
Je précise qu'aucun vote lors de l'AG n'a été voté pour l'abattage de cet arbre. J'aimerais savoir si mon voisin avait le droit de façon unilatéral de faire ceci sans en demander mon accord ni celui de la co-propriété ?
il n'y a pas de règle particulière concernant l'abattage d'un arbre sur une partie commune à usage privatif sauf stipulation dans le règlement de copropriété
les nuisances que cela vous entraine ne concernent pas votre voisin , et cela ne vous cause en fait aucun préjudice , rien ne vous empêchait d'avoir votre arbre
Puisque vous ne pouvez maintenant plus bénéficier gratuitement de l'investissement d'un voisin pour ça, il ne vous reste plus qu'à planter un arbre ou une haie ou quelque chose de similaire pour vous prémunir de ce terrible vis-à-vis.
En prenant le temps de lire ma question vous auriez alors vue qu'il ne s'agit pas d'un investissement de mon voisin mais d'un arbre situé dans un espace appartenant à la copropriété et qui n'est pas, par définition, la propriété de mon voisin.
De plus ce "terrible" et nouveau vis-à-vis fait perdre effectivement de la valeur à ma maison.
De grâce, la prochaine fois, ne perdez pas votre temps qui semble être si précieux et abstenez-vous de tout commentaire.
Ah oui.
En effet.
C'est bien exact.
Il eût fallu dire " (...) vous ne pouvez maintenant plus bénéficier gratuitement de l'investissement des voisins (...) ".
Désolé.
" (...) ce "terrible" et nouveau vis-à-vis fait perdre effectivement de la valeur à ma maison.(...) " : et avec le maintien de cet arbre, elle n'en aurait pas perdu ?
Avez-vous fait chiffrer le montant de cette "perte" par un expert ?
Lui avez-vous demandé aussi si le fait de planter vous-même un ou des arbre(s) pour cacher ledit vis-à-vis suffirait pour la compenser au moins partiellement ?