Achat terrain familial

Signaler
-
 Mcelline -
Bonjour,
Avec mon conjoint nous nous sommes lancés dans une construction sur un terrain qui appartient à ses parents, nous avons donc fait appelle à un géomètre pour découper le terrain, nous avons fait le dépôt de permis de construire et souhaitons nous rapprocher d'un notaire afin de pouvoir acheter le terrain suite au découpage afin de nous protéger pour plus tard. Voilà donc ma questions, pour l'achat de ce terrain qu'elles papiers sont demander chez le notaire ? Nous avons entendu parler d'un cadastre officiel parvenant par la poste mais au bout d'un mois toujours rien... Je voulais savoir si ce papier est indispensable sachant que nous avons ceux du géomètre et que chez le notaire nos parents seront avec nous biensur. Merci d'avance de votre réponse et de l'intention posté sur ma question !

2 réponses

Messages postés
29175
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2021
7 481
Bonjour

Au lieu "d'entendre parler " des papiers à fournir au notaire, pourquoi vous ne faites pas les choses dans l'ordre et justement vous n'appelez pas un notaire pour prendre rdv ? par exemple celui de vos parents quand ils ont acheté ???
c'est si compliqué que ça de téléphoner ?


les plans de découpage / bornage donnés par le géomètre suffisent pour signer le compromis, alors n'attendez plus
Bonjour,
Merci de votre réponse, ont sais justement renseigner avec nos parents afin de signer mais c'est vrai que lorsque c'est un premier achat et que nous nous y connaissons pas dans le domaine notarial il est compliqué de savoir les vrais démarches. Et le rendez vous notaire va être appliqué bien sur mais je n'avais pas envi d'y aller sans les papiers obligatoire pour l'achat et faire perdre du temps au notaire à ce moment sans les papiers..
Cordialement
Messages postés
29175
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2021
7 481 > Mcelline
Bonjour Mceline

et faire perdre du temps au notaire à ce moment sans les papiers..

justement il faut rencontrer le notaire dès le début, c'est lui qui vous aidera en vous expliquant ce dont il a besoin, et je répète: rien ne vous empêche de signer un compromis dès maintenant
Messages postés
10885
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
5 030
Commencez par prendre rendez-vous chez un notaire afin de finaliser la découpe de la parcelle, avec le dossier du géomètre-expert. Ensuite, vous procéderez à l'achat de la parcelle souhaitée puis vous pourrez passer à la construction.
En ce qui concerne les documents nécessaires à votre projet, c'est le notaire qui est en charge de les collecter. C'est son travail.
Merci de votre réponse