Droit de préemption des voisins

maloi -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Une personne de mon village a décidé de me vendre la totalité des parcelles dont elle est propriétaire (Terre, Pré et Futaie... il n'y a pas de Bois).
Est-ce que les voisins ayant des parcelles attenantes aux siennes ont un droit de préemption ?
Quelles sont les lois et comment faire pour que je puisse acheter l'intégralité de ses parcelles sans me faire embêter par des voisins qui voudraient passer avant moi.
Merci d'avance.

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 635

Est-ce que les voisins ayant des parcelles attenantes aux siennes ont un droit de préemption ?

Non, par contre la SAFER pourra préempter si elle le souhaite

comment faire pour que je puisse acheter l'intégralité de ses parcelles sans me faire embêter par des voisins qui voudraient passer avant moi.

Faire une offre d'achat supérieure à ce que pourraient payer les voisins
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 586

En effet, lors d'une vente de parcelle boisée, plusieurs priorités trouvent à s'appliquer (sous conditions). Notamment : "En cas de vente d'une propriété classée au cadastre en nature de bois et d'une superficie totale inférieure à 4 hectares, les propriétaires d'une parcelle boisée contiguë bénéficient d'un droit de préférence"
Source : https://www.foretpriveefrancaise.com/n/droits-de-priorite/n:127#:~:text=En%20cas%20de%20vente%20d,de%20pr%C3%A9emption%20de%20l'Etat.
0