Chèque de caution

Signaler
-
 Frantz -
Après la visite d'un appartement qui m'avait plu , le propriétaire m'a demandé un chèque de caution de 550 € sans avoir fait d'état des lieux et ni signer de bail . Au bout de 2 semaines je me suis désistée pour la location de l'appartement . Le propriétaire m'a dit qu'il garderai le chèque et qu'il l'encaissait en guise de dédommagements. Sachant qu'il n'a pas le droit, alors j'ai prévenu ma banque et ils m'ont dit de faire opposition à mon chèque. Je reconnais que j'aurais dû jamais verser de caution tant que je ne n'avais pas signé le bail.

2 réponses

Messages postés
40243
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
10 669
BONJOUR

… votre texte…

MERCI d’AVANCE


bonjour,

il s'agit d'un DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS d'une "caution".
Et, effectivement - s'il s'agit d'une location pour résidence principale - le DG se verse seulement lors de la signature du contrat de location, JAMAIS avant, ET sachez aussi qu'une réservation" (pour une résidence principale) est illégale, donc :
- soit vous réclamez à ce bailleur par courrier RAR le remboursement du fait de l'illégalité de sa demande de réservation,
- soit si votre banque accepte que vous fassiez opposition (alors que votre chèque n'a été ni perdu ni volé, mais donné volontairement)... eh bien !... faites opposition.

cdt.

PS : et pour savoir comment une location de résidence principale doit se passer, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Je vous remercie de m'avoir répondu ,et de ces précieuses informations.