Chèque de caution

Résolu
Frantz - Modifié le 20 juin 2021 à 08:01
 Frantz - 2 mars 2021 à 22:44
Bonjour

Après la visite d'un appartement qui m'avait plu , le propriétaire m'a demandé un chèque de caution de 550 € sans avoir fait d'état des lieux et ni signer de bail . Au bout de 2 semaines je me suis désistée pour la location de l'appartement . Le propriétaire m'a dit qu'il garderai le chèque et qu'il l'encaissait en guise de dédommagements.

Sachant qu'il n'a pas le droit, alors j'ai prévenu ma banque et ils m'ont dit de faire opposition à mon chèque. Je reconnais que j'aurais dû jamais verser de caution tant que je ne n'avais pas signé le bail.

Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
Modifié le 20 juin 2021 à 08:01
bonjour,

il s'agit d'un DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS d'une "caution".
Et, effectivement - s'il s'agit d'une location pour résidence principale - le DG se verse seulement lors de la signature du contrat de location, JAMAIS avant, ET sachez aussi qu'une réservation" (pour une résidence principale) est illégale, donc :
- soit vous réclamez à ce bailleur par courrier RAR le remboursement du fait de l'illégalité de sa demande de réservation,
- soit si votre banque accepte que vous fassiez opposition (alors que votre chèque n'a été ni perdu ni volé, mais donné volontairement)... eh bien !... faites opposition.

cdt.

PS : et pour savoir comment une location de résidence principale doit se passer, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.

1
Je vous remercie de m'avoir répondu ,et de ces précieuses informations.
0