Devenir auto entrepreneur livreur

city57 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2021 - 1 mars 2021 à 14:23
 lulu33 - 27 oct. 2021 à 11:17
bonjour

j'aurais vraiment besoin d'aide pour savoir comment démarrer un projet

je souhaiterais devenir livreur Amazon en auto entrepreneur

j'ai donc un cap vendeur magasinier , et j'ai deja une petite expérience dans la livraison .

Il se trouve que j'ai hérité dernièrement de la camionnette familiale , ok clairement elle est âgé, mais physiquement elle est pas trop mal (pas de bosse, pas de rouille ) avec un compteur relativement faible , seulement 112 425 km .....c'est un citroen jumper de 12 ans, le ct n'a rien trouvé !

Avec cette espace l'idée m'est venu tout de suite de faire auto entrepreneur dans la livraison de colis !
je me doute bien que je ne ferais pas 10 ans avec , mais pour "mettre de coté" pour en acheter une neuve ça serait pas mal ! ( j'ai déjà des économie) (5000€)

comment présenter ça à Amazon et comment ? car me déclarer auto entrepreneur avant même de soumettre cela à Amazon me parait tirer par les cheveux

merci
A voir également:

2 réponses

Ventdest77 Messages postés 1351 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2024 1 302
1 mars 2021 à 18:43
Bonjour City57,

Vous allez livrer des colis ne vous appartenant pas, donc vous allez effectuer du transport pour compte d'autrui.

C'est une activité très réglementée, avec l'obligation d’inscription au registre des transporteurs de marchandises.

Pour votre projet, vous allez utiliser un véhicule de moins de 3,5t de PTAC. Il vous faudra donc:
- passer une formation et obtenir le diplôme de "Justificatif de capacité de moins de 3,5t" (a ne pas confondre avec l'attestation de capacité de +3,5t).
- créer votre entreprise ou société (obtenir un extrait K ou K-bis auprès du CFE de la CCI),
- vous inscrire auprès du registre des transporteurs via la DREAL (service SDT DTRV paquet routier).
- faire une demande de licence de transport,
- faire une demande de copie conforme de cette licence (avoir une capacité financière de 1.800€ pour la première, 900€ pour les suivantes),
- etc...

Et là seulement vous pourrez allez voir Amazon...

Désolé si je vous ai refroidi, mais n'importe qui ne peux pas faire n'importe quoi dans le transport. C'est une question de concurrence et de sécurité.

Cordialement,
7
Bonjour
Merci de votre réponse , j’ai déjà la capacité et la société . Je voulais avoir plus de renseignements pour la recherche de client , Amazon ou autre . Les tarifs ? Etc

Merci
0
Bonjour Ventdest77,

Je fais actuellement une étude de marcher je ne suis pas encore un professionnel attitré mais j'aimerais savoir combien vaut en moyenne une tournée de ce type :

10,5h

vl 6,5 m3

En IDF
0