Compromis de vente signé et décès du vendeur

Adsila - 1 mars 2021 à 09:49
kasom Messages postés 32146 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 1 mars 2021 à 17:53
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente il y a presque un an. Le vendeur, entre temps, a été hospitalisé puis est entré en EHPAD. Son fils a donc demandé l'habilitation familiale. Juste avant le rendez vous avec le juge, son père qui est le vendeur, vient de décéder. Sur le compromis il est spécifié que les descendants continuent ce qui a été engagé par le vendeur.

Le fils du vendeur ne pose aucune difficulté pour signer la vente de la maison de son père. Ma question est qu'en est-il du temps que cela va prendre ? La vente peut elle être signée avant de mettre en place la succession ou ?....

Merci de votre éclairage, car l'attente devient longue ;-)

2 réponses

Bonjour
L'acte authentique de vente ne peut pas être signé tant que la déclaration de succession n'a pas été effectuée et l'attestation immobilière établie.
Mais il est possible de mener les deux opérations pour faire en sorte que les deux actes soient signés le même jour.
A régler avec les héritiers et le notaire chargé de traiter la succession.
2
Merci beaucoup !
0
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208
1 mars 2021 à 10:07
Bonjour,

En principe, il faut attendre la fin de la succession avant que ne puisse être signé le compromis de vente par le ou les héritiers.

Néanmoins, ce compromis peut être signé avant, à condition que l'un des héritiers devienne mandataire successoral et se charge de la vente (article 813 du code civil).

Je vous conseille de prendre contact avec les héritiers afin de leur proposer cette solution.

Cdt,
-2
Merci de votre réponse :-)
0
kasom Messages postés 32146 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
1 mars 2021 à 17:53
En principe, il faut attendre la fin de la succession avant que ne puisse être signé le compromis de vente

en lisant la question vous vous rendrez compte que vous êtes hors sujet ...
0