Problème avec mes "locataires"

Résolu
Domy0609 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2021 - 24 févr. 2021 à 08:00
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 16 mars 2021 à 14:47
Bonjour, je suis propriétaire d une maison de village que j ai mise en location . Suite à une visite, les personnes étaient intéressées et voulaient la location de suite . Celle ci est à 1 heure de route de chez moi . Ces gens me paraissaient digne de confiance . On a fait un accord verbal , il mOnt donne un premier acompte de 450 euros en espèces ( correspondant à un mois de location ) sous condition de venir signer le bail rapidement en fournissant tous les documents manquants et le mois de caution . En fonction de cet accord je leur ai laissé les clefs . C est là que tout devient compliqué . Je les ai appelle maintes fois , aucun document envoyé et aucun virement fait . J ai dû me déplacer à un rendez vous sur un lieu précis pour signer le bail que j ai gardé sans leur donner en attendant toujours les pièces manquantes et le règlement . Les ayant appelles plusieurs fois en laissant des messages , je n’ai eu aucune réponse . Pour la sécurité de mon bien , j ai décidé de changer les serrures. Ce jour là ils n.avaient pas encore aménagés .seuls quelques bourses étaient déposées dans la maison . Quelques jours se sont passées sans toujours aucune nouvelles. Ils ont prévu leur aménagement et n’ont pas pu rentrer. Bizarrement ils ont eu le temps de m’appeller, d’exiger que je vienne immédiatement leur ouvrir sans toujours donner ce qui manquait. J y suis pas allé . Et de la j ai reçu un Sms me disant qu ils portaient plainte à la gendarmerie et qu ils saisissaient un avocat .
Que dois je faire dans cette situation ? Cordialement

2 réponses

djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 389
24 févr. 2021 à 11:10
bonjour,

on ne fait pas confiance à des gens qu'on a jamais vu : les clés se donnent seulement une fois que tous les documents demandés ont été remis au bailleur, que le contrat de location est signé des parties prenantes, que le DG (DÉPÔT de GARANTIE, et PAS ''caution'') a été versé, ainsi que le 1° mois de loyer+charges, et que l'EDLE a été fait...
Par ailleurs, s'il s'agit d'une location pour résidence principale, une réservation est illégale (prétextez que vous êtes désolé mais que venez juste de l'apprendre...): donc, renvoyez-leur leur argent et leurs documents déjà fournis et remettez votre logement en location.

cdt.
0
Merci beaucoup de votre réponse rapide .
Je comprends pas trop les dernières lignes concernant la réservation illégale ?
0
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 389 > Domy0609
24 févr. 2021 à 12:07
"premier acompte de 450 euros"
Si c'est le 1er mois de loyer, ce n'est pas un "acompte" !!
Le bailleur n'est pas en droit de recevoir de l'argent (pour une résidence principale) avant que tout en soit en ordre... et si vous leur avez signé un reçu mentionnant "1er mois de loyer", vous êtes fichu... la location est pour eux... par ailleurs, s'ils ont eux aussi signé les exemplaires du contrat de location (1 par chaque partie prenante, donc 3 s'ils sont 2 titulaires du bail + 1 pour vous) vous auriez dû leur remettre de suite leurs exemplaires.... ou ne rien signer du tout et garder les clés jusqu’à ce que leur dossier soit complet... quitte à faire un voyage de plus (1h de route, c'est pas le bout du monde !)
Mais je le répète, un bailleur ne donne pas les clés sans que... etc. relire mon post 1.
0
Chatonraye > Domy0609
24 févr. 2021 à 12:16
Bonjour
Est ce que ces personnes ont un quelquonque ECRIT SIGNÉ de votre part, ou non?
Ils n'ont pas le bail, mais est ce que vous leur aviez fait un reçu pour la somme payée en liquide?
Si ils ont quelques chose ils pourront en effet se retourner contre vous, et exiger la location.
Si ils n'ont rien, ils ne peuvent pas la prouver, donc renvoyez leur leur argent et relouez a d'autres.
0
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 389 > Chatonraye
24 févr. 2021 à 12:36
Merci d'avoir reformulé ce que j'ai dit : peut-être ainsi ça sera mieux compris... :-))
0
Chatonraye > djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024
24 févr. 2021 à 12:39
Avec plaisir Djivi
Si ça peut lui permettre de mieux comprendre tant mieux
Et j'en profite pour vous remercier de vos reponses, toujours tres détaillées et qui aident bien.
En tous cas moi elles m'ont bien aidée.
Passez une bonne journée
0
Merci beaucoup . C est sur qu on a été très imprudent . On a voulu faire confiance et accepter la demande des futurs locataires de leur donner les clefs sans que le dossier ne soit pas complet . Le versement du premier mois a été donné en espèces et sans reçu . L.histoire s est tout de même bien terminée. On leur a rendu leur versement et on leur a fait signer une attestation disant qu ils avaient bien reçu la somme en espeçes et qu ils annulaient le contrat de location en accord avec le propriétaire .
On va être beaucoup plus vigilants désormais et on va plus se laisser attendrir .
Merci encore pour votre soutien
0
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 389
16 mars 2021 à 14:47
Tant mieux que ce soit bien terminé !
Ne mélangez plus "affaires" et "sentiments"...
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0