Probleme avec un artisan suite travaux

Heidi - 22 févr. 2021 à 20:35
 Heidi - 23 févr. 2021 à 13:44
Bonjour,
Desolee pour le roman...


Bonjour,
J aurais une petite question
Voila en aout 2020 j ai achete un appartement pour pouvoir le louer. 32 m2  J ai du refaire la cuisine et changer le cumulus ( initialement dans la cuisine j ai voulu zn acheter un moderne et plat pour le depalcer dans la salle de bain et faire plus de place.j ai fait appel a un macon. Il est venu sur place. M a dit pas de probleme pour le chauffe eau et de reserver la cuisine chez un fournisseur qui travaille avec lui....j ai demande le tarif m a dit on verra.
Il m a fait ybe facture de 5000 euros avec climatiseur..refection peinture.. etc que j ai donne a ma banque pour déblocage pret travaux.
Mais rien.de ce qui etait sur cette facture n a ete fait . Juste cumulus et cuisine mais toujours malgre mes demande sanq signer devis ou facture .

Les travaux on débutes le 10 aout..  2 ouvriers sont venu avec le nouveau cumulus.  Ils ont enlevé l ancien.... et m ont sorti que le nouveau devait aller au meme endroit car il ne pouvaient pas le mettre dans na salle de bain ....( apres vérification en fait ca passait et beaucoup de resident ont fait la meme chose) il n'avaient en realite pas envie de s "emmerder"..... puis sont partis ..travail bâclécar tuyaux apparant bref sale boulot.
...2 jours apres le macon me dit qu un ouvrier vient avec la cuisine...il est venu a depose les cartons puis est reparti. disant qu il viendra peut etre le lendemain . J ai rappele au macon qu il y avait une cloison a démolir..cuisine a enlevee et refection des.murs avant pose de la nouvelle...m.a dit oui tkt...
Sauf que l ouvrier comptait venir le lendemain et ne venait que pour monter la cuisine..... j ai donc tout fait moi même avec mon pere pour pouvoir monter la cuisine sur du propre. Enduit..peinture etc.
.... l ouvrier est venu le lundi suivant...a 10 h .... puis a 11h30 il avait osteo...dlnc il a n a quasi rien monté ( je crois quil ne savait pa faire d ailleurs c est mon pere qui lui a indiqué comment faire) il est revenu le mardi il a cassé la scie circulaire apres 3 min...plan découpe sur mes deux caissons de cuisine neuf d ailleurs...il en a abîmé un angle de porte..il est donc reparti car ne pouvait pkus travailler.. il est revenu.le jeudi....il a posé la credence en s arretant juste devant les interrupteurs...donc recommence...manquait un bout ..il a donc posé le morceau restant a l envers sinon ca passait pas et j en passe : pas de.siphon..a collé les plinthes..s.est servi d une porte de caisson pour poser un surflanc.... aucun joints aucune finition plaque cuisson non fixée ,pas de poignetsj ai du aller les acheter ailleurs. . Si un jour je demonte la cuisine plus grand chose n est utilisable... Bref abandon de chantier et macon injoignable. J ai du tout rattrape avec mon Pere et egalement appele un electricien pour le cumulus car le.macon ne s en ai pas occupé.  Jai du decale ma.location de 15 jours car rienn etait pret ( pourtant commencé le 10 aout les travaux )
Aujourd'hui ce macon me contacte pour payer ( payer quoi deja car aucun devis !!!)
M a sorti la somme au pif et verbalement de 2000 euros. Que si je ne payais pas il ferait un recours avec la facture de 5000 euros. Il a ete de mauvaise fois disant que je mentais que les travaux. Que les ouvriers etaienr 2 ..le jeune et un expérimenté..or c est évidemment faux.
Que doi je faire ? A t il le droit de faire un recours? . Je pensais lui régler juste le peu de matériel cuisine encore potable et le cumulus( hors taxe sans main d oeuvre)
Merci pour vos réponses merci de prendre du temps

3 réponses

cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
23 févr. 2021 à 08:17
bonjour
un maçon qui fait tous les corps de métiers et qui tutois ses clients, ça n'a rien d'un maçon, c'est plutôt un charlatan.
2
djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
22 févr. 2021 à 22:57
bonjour,

"Il m a fait ybe facture de 5000 euros avec climatiseur..refection peinture.. etc que j ai donne a ma banque pour déblocage pret travaux."  

C'est un DEVIS qu'il vous a fait... une facture se fait une fois les travaux faits et est acquittée une fois qu'elle est payée...
Avez-vous signé ce devis ?
Avez-vous versé une somme ? Acompte ? Arrhes ? Rien du tout ?

cdt.
0
Bonjour !
Oui je suis d accord sauf que c est marqué facture. Mais je ne l ai pas signé ce document.
Je n ai signé aucun devis ni avec lui ni avec le cuisiniste. Je n ai versé aucun accompte rien
Lui veut 2000 euros comme ca verbalement. Et me dit que si je ne paye pas il fera un recours avec ce que j ai fourni a la banque.
Il m a dit tu vas payer.
0
djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Heidi
23 févr. 2021 à 13:29
Et lui, il l'a signée cette "facture" ? Il a apposé le tampon de son entreprise ?
Parce qu'une facture est délivrée après paiement.... pas avant !
Et comment une banque a-t-elle pu accepter une "facture" pour votre dossier ?
Vous avez aussi bien sûr entre vos mains son attestation d'assurance décennale (qu'on demande en même temps que les "devis" ou au plus tard le 1er jour des travaux, et dont on vérifie la validité) ?
0
Heidi > djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
23 févr. 2021 à 13:33
Il n a rien apposé. La banque voulait un document pour debloquer les fonds ca lui a visiblement suffit.
Je n ai rien de cette entreprise.
0
djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Heidi
23 févr. 2021 à 13:39
Et comment votre banque peut être sûre que cette "facture" n'est pas un faux établi par n"importe qui ???
0
catherine2704
23 févr. 2021 à 08:29
Bonjour,
Avez vous vérifié l'identité de la société de cet entrepreneur sur le site societe.com, connaissez vous le patron, comment le connaissez vous.
Ces méthodes ne sont pas correctes , exigez des documents légaux en bonne et due forme et ne cédez pas au chantage, il semble habitué au rapport de force.
Cdt
0
Bonjour

Merci pour vos reponses..
Il m a ete recommandé par une connaissance ..je ne le connais pas plus que ca.mais a bien un siret . Peut etre que comme je suis une femme il me pense faible.
Je ne souhaite pas ceder sutout devant ses menaces et sa mauvaise fois. Ce soit disant pro n a meme pas daigner venir vérifier le travail fait par son ouvrier novice( au black je pense) . Le minimum je pense. Et n a pas daigner repondre a mes appels et relances quand j ai vu le massacre. Et il joue la mauvaise foi me disant que son frere etait avec l ouvrier ..ce qui est totalement faux.
Ce que je souhaite c est savoir ma position face a lui ,si reellement il peut faire un recours contre moi avec la "facture " présentée a la banque.
Si des excuses avaient ete formulees au moins j aurais peut etre essayé de trouver un compromis pour payer le "juste prix " de la marchandises hors taxe
Pas plus ni moins que cela va lui couter mais la je Revi la galere et tout ce qui ne va pas. Je vais devoir a un moment faire tout refaire donc j aurais les boules de le payer.
0
catherine2704 > Heidi
23 févr. 2021 à 08:57
avez vous vérifié sur societe.com l'identité de la société, qui est le gérant.............et si la société est bien en activité (pas de liquidation, radiation...) toujours commencer par les vérifications juridiques, on en reparle ?
0
Heidi > catherine2704
23 févr. 2021 à 08:59
Oui tout a ete vérifié. C est bien la personne que j ai vu le gerant.
0
Oui j ai tout vérifié . Il m a ete recommande par une connaissance
0