La poste refuse de me donner ma lettre RAR alors qu'elle est à mon nom

Résolu
Clement - 22 févr. 2021 à 20:09
 Geo - 27 févr. 2021 à 08:33
Bonjour,

J'ai eu un avis de passage de lettre RAR à mon nom où il y a écrit "M. et Mme Dupont" (et je ne sais même pas pourquoi, mais bon), donc je vais à la poste la récupérer avec ma carte d'identité et cet avis. Et la dame, je ne sais pas ce qui lui a pris, mais elle était persuadée que je venais récupérer cette RAR pour mes parents, et je lui que non, je suis M. Dupont.
Et ils m'ont dit que non ils peuvent pas me la donner car il faut une procuration de mes parents. Alors que je leur ait expliqué que je vis seul, que ma mère est décédée (et elle ne porte pas le même nom de famille donc inutile de leur adresser un acte de décès), et que mon père habite loin. Donc je fais quoi ? Je ne comprends pas du tout, sur la lettre, il y a mon nom de famille dessus, ma carte d'identité, il y a écrit la même adresse que la lettre RAR.
Et comme je fais plus jeune que mon âge (j'ai 20 ans mais physiquement j'en fait 15) ils ne m'ont pas pris au sérieux et n'ont pas voulu me la donner. (ils ont été désagréable et ont voulu me faire croire que je suis en tort).
Donc on a téléphoné à la poste (le standard téléphonique général), et ils nous ont dit que j'étais dans mon plein droit, et que le bureau de poste était en tort, car si il n'y a pas de prénom tant qu'il y a écrit le même nom de famille, la poste a pour obligation de me donner ma lettre. Il a même mentionné que c'était un abus de pouvoir.
Je vais y retourner demain, et je ne sais pas vraiment quoi apporter comme justificatif, ni quoi leur dire si il refusent toujours malgré mes arguments ...

Si vous avez une solution, je suis preneur.
Merci.
A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 397
Modifié le 22 févr. 2021 à 20:46
Il a dû paraître curieux à la Poste qu'un courrier adressé à un couple puisse vous être adressé alors que visiblement vous n'êtes pas marié.
La remise du recommandé engage la responsabilité de la Poste. La situation est complexifiée par le fait que légalement il faut la signature des deux destinataires lorsqu'un courrier est adressé à M. et Mme.
1
Ah mince ... donc il s'agissait d'une erreur de la part de l'expéditeur.
0
Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 397 > Clement
Modifié le 22 févr. 2021 à 21:31
Une erreur sur une lettre en AR ?
Si vous demandiez une nouvelle présentation chez vous, le problème sera identique avec le facteur.
0
Clement > Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
22 févr. 2021 à 21:39
Ce n'est qu'une supposition. Je ne connais ni le destinataire, ni ce qu'il y a écrit sur la lettre. Et ils n'ont pas voulu sortir la lettre pour vérifier.
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > Clement
22 févr. 2021 à 22:13
bonjour,

"Je ne connais ni le destinataire..."
non, vous ne savez pas qui est l'expéditeur... :-)
0
Clement > djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
22 févr. 2021 à 22:14
Oui voilà j'ai confondu hahaha, oui, je ne connais pas l'expéditeur, donc aucune information sur la lettre.
0
catherine2704
22 févr. 2021 à 20:31
Bonjour,
Votre situation est très curieuse, mais je pense que c'est à l'agent de la Poste de vous fournir une preuve que vous n'êtes pas la personne nommée sur le courrier si tout concorde (nom prenom adresse sur CNI).
Dans le bureau de Poste il y a un Receveur, par précaution écrivez lui un courrier que vous demanderez de lui remettre si l'agent qui peut être un autre que la personne que vous avez vue, persiste dans le refus.
Cdt
0
Merci de votre réponse.
Je n'étais pas au courant de cela, donc ce serait une bonne chose pour mettre les chances de mon côté afin de la récupérer.
0
Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 397 > Clement
22 févr. 2021 à 21:30
Le responsable ne prendra pas la responsabilité de délivrer un courrier au nom de M. et Mme à une seule personne.
0
Il faut voir si sur l'enveloppe c'est écrit M. et Mme Dupont, il y a deux destinataires

Les 2 personnes doivent se présenter ou la 2e doit signer l'avis et remettre sa pièce d'identité.

Erreur de votre expéditeur qui fait que le courrier va repartir.
0
Ils n'ont pas voulu regarder l'enveloppe, donc pour le coup je n'ai aucune idée de ce qu'il y a écrit.

Mais si c'est le cas, c'est étrange, car je suis seul à l'adresse où je suis, donc je ne vois pas pourquoi on aurait écrit "Mme et Mr". C'est peut être une erreur de la part de l'expéditeur, et je n'ai aucune idée de qui est l'expéditeur de cette RAR.
Sinon, j'ai toujours la solution de faire une nouvelle livraison au domicile via le site de la poste, mais cette situation me paraissait étrange.
0