La poste refuse de me donner ma lettre RAR alors qu'elle est à mon nom [Résolu]

Signaler
-
 Geo -
Bonjour,

J'ai eu un avis de passage de lettre RAR à mon nom où il y a écrit "M. et Mme Dupont" (et je ne sais même pas pourquoi, mais bon), donc je vais à la poste la récupérer avec ma carte d'identité et cet avis. Et la dame, je ne sais pas ce qui lui a pris, mais elle était persuadée que je venais récupérer cette RAR pour mes parents, et je lui que non, je suis M. Dupont.
Et ils m'ont dit que non ils peuvent pas me la donner car il faut une procuration de mes parents. Alors que je leur ait expliqué que je vis seul, que ma mère est décédée (et elle ne porte pas le même nom de famille donc inutile de leur adresser un acte de décès), et que mon père habite loin. Donc je fais quoi ? Je ne comprends pas du tout, sur la lettre, il y a mon nom de famille dessus, ma carte d'identité, il y a écrit la même adresse que la lettre RAR.
Et comme je fais plus jeune que mon âge (j'ai 20 ans mais physiquement j'en fait 15) ils ne m'ont pas pris au sérieux et n'ont pas voulu me la donner. (ils ont été désagréable et ont voulu me faire croire que je suis en tort).
Donc on a téléphoné à la poste (le standard téléphonique général), et ils nous ont dit que j'étais dans mon plein droit, et que le bureau de poste était en tort, car si il n'y a pas de prénom tant qu'il y a écrit le même nom de famille, la poste a pour obligation de me donner ma lettre. Il a même mentionné que c'était un abus de pouvoir.
Je vais y retourner demain, et je ne sais pas vraiment quoi apporter comme justificatif, ni quoi leur dire si il refusent toujours malgré mes arguments ...

Si vous avez une solution, je suis preneur.
Merci.

3 réponses

Messages postés
10769
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
4 928
Il a dû paraître curieux à la Poste qu'un courrier adressé à un couple puisse vous être adressé alors que visiblement vous n'êtes pas marié.
La remise du recommandé engage la responsabilité de la Poste. La situation est complexifiée par le fait que légalement il faut la signature des deux destinataires lorsqu'un courrier est adressé à M. et Mme.
Messages postés
39856
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
10 486 >
Messages postés
10769
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021

D'autant que Clement dit (post initial) : "sur la lettre, il y a mon nom de famille dessus" et post 3 il dit tout autre chose : "Ils n'ont pas voulu regarder l'enveloppe, donc pour le coup je n'ai aucune idée de ce qu'il y a écrit."
et post initial : "on a téléphoné (...) et ils nous ont dit..."

@ Clement : Bref, cette lettre adressée à M. ET Mme ne devrait pas vous être donnée et devrait être renvoyée à son expéditeur... qui vous contactera peut-être d'une autre manière...
>
Messages postés
39856
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021

Quand j'ai dit "nous" et "on", je parlais en fait d'une amie proche qui leur a téléphoné pour avoir des informations donc j'ai dit que "on a téléphoné", je n'ai donc pas précisé la personne sur mon post initial.
>
Messages postés
39856
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021

Donc à l'origine il n'y a que moi à cette adresse. Et je n'ai aucune information sur qui est l'expéditeur, ils n'ont pas voulu sortir la lettre pour vérifier les informations sur la lettre.
> Clement
Finalement j'y suis retourné, je suis tombé sur une autre employée qui a dit que cette situation était anormale et que sa collègue aurait dû me donner la lettre. Du coup le problème est résolu, merci à vous d'avoir répondu
> Clement
bon, si c'est marqué Mr et Mme et que vous faites 15 ans, elle aurait du approfondir le controle et ne pas vous envoyer balader...
Ça se termine bien, tant mieux....

Bonjour,
Votre situation est très curieuse, mais je pense que c'est à l'agent de la Poste de vous fournir une preuve que vous n'êtes pas la personne nommée sur le courrier si tout concorde (nom prenom adresse sur CNI).
Dans le bureau de Poste il y a un Receveur, par précaution écrivez lui un courrier que vous demanderez de lui remettre si l'agent qui peut être un autre que la personne que vous avez vue, persiste dans le refus.
Cdt
Merci de votre réponse.
Je n'étais pas au courant de cela, donc ce serait une bonne chose pour mettre les chances de mon côté afin de la récupérer.
Messages postés
10769
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
4 928 > Clement
Le responsable ne prendra pas la responsabilité de délivrer un courrier au nom de M. et Mme à une seule personne.
Il faut voir si sur l'enveloppe c'est écrit M. et Mme Dupont, il y a deux destinataires

Les 2 personnes doivent se présenter ou la 2e doit signer l'avis et remettre sa pièce d'identité.

Erreur de votre expéditeur qui fait que le courrier va repartir.
Ils n'ont pas voulu regarder l'enveloppe, donc pour le coup je n'ai aucune idée de ce qu'il y a écrit.

Mais si c'est le cas, c'est étrange, car je suis seul à l'adresse où je suis, donc je ne vois pas pourquoi on aurait écrit "Mme et Mr". C'est peut être une erreur de la part de l'expéditeur, et je n'ai aucune idée de qui est l'expéditeur de cette RAR.
Sinon, j'ai toujours la solution de faire une nouvelle livraison au domicile via le site de la poste, mais cette situation me paraissait étrange.