Choix de l'avocat.

jof-290162 - 22 févr. 2021 à 15:25
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 26 févr. 2021 à 17:43
Bonjour, en procédure de divorce depuis 15 mois, j'habite aux Sables d'Olonne avec une avocate du barreau des Sables. Mon épouse habitant à Paris a son avocate du barreau de Paris et le divorce se déroule à Paris.
Je pense que je dois trouver un avocat sur place du barreau de Paris...Mon avocate pourra t'elle y assister et l'aider ? Aura t'elle le droit de plaider ? Merci pour vos réponses. Bien cordialement.

2 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
24 févr. 2021 à 00:15
bonjour

tu as une avocate, pose lui la question, elle a tout a fait qualifié, pour te répondre
1
Myro_6538 Messages postés 98 Date d'inscription mardi 23 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 39
Modifié le 26 févr. 2021 à 09:37
Bonjour Jof,

L’avocat postulant est  un intermédiaire.

En quelque sorte, il vous représentera aux audiences de procédure devant la juridiction compétente = PARIS ;

tout ce qui a trait aux délais, à la communication des actes et des pièces de procédure relève de sa responsabilité. Il accomplira les actes de procédure pour votre compte mais ne saurait être tenu pour responsable sur le fond.


Il se devra d'informer son confrère des SABLES D'OLONNE sur tout ce qui a trait à la procédure : date fixées par le JAF, déroulement des audiences de procédure, contacts avec le confrère adverse  et le tribunal, devra lui communiquer les dates d'audience.

L' avocat postulant ne détermine pas la stratégie du procès, ne rédige pas les actes de procédure (conclusions, sommations de communiquer, etc.), ne rassemble pas les pièces et n’expose pas oralement les arguments du client le jour de l’audience de plaidoiries.

Exceptionnellement, votre avocat des SABLES D'OLONNE pourra demander à son confrère parisien de rédiger certains actes voire de plaider lui-même l’affaire.

Votre avocat parisien ne devra pas communiquer directement avec vous et inversement,  votre interlocuteur privilégié étant celui des SABLES D'OLONNE (sauf à ce qu'il lui donne son accord pour qu'il en soit ainsi).

Pour faire plus court : l'avocat postulant joue  en quelque sorte rôle de  facteur.
Il doit suivre à la lettre les directives du plaidant , sans rien modifier ni ajouter (dans les conclusions par exemple, les sommations de communiquer, etc...).
Ses frais et honoraires  seront à votre charge.

Cdlt,

P.S.

"Je pense que je dois trouver un avocat sur place du barreau de Paris".

En général, le plaidant (celui des SABLES D'OLONNE) a un correspondant sur Paris.
Rien ne vous interdit, si, personnellement vous en connaissez un de lui indiquer ses coordonnées pour qu'il ait charge de votre dossier, en postulation.
1
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
26 févr. 2021 à 17:43
pour faire encore plus court, qu'il tél à son avocat.
0