Autorisation de porter le nom de son ex-mari accolé avec celui de son nouveau

carp - 17 févr. 2021 à 20:14
Energizor Messages postés 25582 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 févr. 2021 à 20:31
Bonjour,
Etant divorcée depuis maintenant 14 ans et utilisant le nom de mon ex-mari, je me demande si, en cas de remariage, il serait possible de porter le nom de son ancien mari (auquel je suis attachée) et celui de son nouveau.
exemple: Mme Durand porte toujours le nom de son ex-mari et veut se remarier avec M.Dupond. Peut-elle s’appeler Durand-Dupond?
Bonne soirée et merci d’avance
A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 25582 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 103
Modifié le 17 févr. 2021 à 20:33
Bonjour,

Non, ce n'est pas possible.
L'article 225-1 du code civil prévoit que "Chacun des époux peut porter, à titre d'usage, le nom de l'autre époux, par substitution ou adjonction à son propre nom dans l'ordre qu'il choisit."

Vous aurez donc le choix entre :
- utiliser le nom de votre nouveau mari comme nom d'usage
- ou bien ajouter le nom de votre nouveau mari à votre propre nom (celui de votre naissance).

Si votre nom de naissance est Martin et que vous épousez M. Dupond, vous pourrez utiliser comme nom d'usage Martin, ou Martin Dupond, ou Dupond Martin.

2
Non impossible
1