Maison achetée seul

Gip12 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2021 - 15 févr. 2021 à 21:41
 Ulpien1 - 16 févr. 2021 à 12:23
Bonjour,
je suis proprietaire d une maison depuis 2008. Ma conjointe n'étant pas divorcée à l'époque, j ai du faire une demande de pret tout seul. Du coup l'acte de propriete est à mon nom seulement.
Depuis, ma conjointe est divorcée et nous sommes mariés.
je souhaiterai savoir comment faire, pour que nous soyons propriétaire a part egale a moindre cout.
merci de votre aide

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
16 févr. 2021 à 08:21
Bonjour,

"à moindre coût".....ça risque de ne pas être le cas ! malheureusement !

Il vous faut demander à votre notaire qui vous expliquera en détail l'opération.

A mon avis, il vous faudra :
- faire une donation de 50 % de l'habitation à votre épouse....et acquitter les taxes correspondantes
- concernant le crédit, il faudra transformer l'hypothèque pour qu'elle soit prise sur vos 2 noms....et cela a un coût également
0
Bonjour
Dans votre cas, vous ne pouvez ni donner, ni vendre sans l'accord de la Banque. titulaire de l'hypothèque.. Alors renseignez-vous d'abord auprès de la banque.
Si vous avez leur accord, vous aurez le choix entre deux options:
- donation de la moitié de la maison avec abattement de 80725 euros
_ vente de la moitié de la maison au taux de 5;8%;
Il faudra calculer selon la valeur de la maison quelle est la solution la<moins chère.
0