Reseau d'eau sur voirie

calou242 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021 - Modifié le 15 févr. 2021 à 14:56
 Komar - 17 févr. 2021 à 11:14
Bonjour,
la Saur refait l'arrivée d'eau chez les particuliers prétextant ne plus vouloir que leurs réseaux d'eau passent par les propriétés privé. Ils passent donc le long de la routes. jusque la, je n'y vois pas d' inconvenant, mais ce matin, un technicien vient me voir pour décider ou mettre le compteur d'eau?????? Et bien la il est bien ou il est. Non il faut qu'il soit en bordure de proprieté le long de la route ou ils font les travaux. Seulement il me le pose a 150metres de chez moi alors qu'actuellement il est a 0.5cm de chez moi d’où ma question:
1- je vais etre responsable du compteur a chez moi
2- comment je serais averti d’éventuelles fuites
et es ce légal et puis je refuser Merci!

8 réponses

Bonsoir
Vous voulez dire que votre habitation est à 150m de la voie publique ?
Effectivement chez moi aussi les compteurs d'eau sont en bord de route à 50m de ma maison et je m'agenouille pour vérifier le compteur....donc pas d'autre solution
0
calou242 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
15 févr. 2021 à 18:57
oui effectivement le compteur actuel qui est a moins d'un mètre aujourd’hui,va se retrouver a 150metres de chez moi sur la voie public il sera a l’accès de tous
0
Moi aussi j'ai signalé poliment aux techniciens que n'importe qui de mal intentionné pouvait bloquer le compteur en bord de route sans aucune protection mais cela n'a inquiété personne
Vu que c'est sur la voie publique c'est tout de la responsabilité de la compagnie de l'eau....
0
calou242 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
15 févr. 2021 à 20:58
je vais le lui en parler demain? merci pour l'info. N’empêche que du compteur a ma maison il y a 150metres de tuyau et donc 150 raisons d'avoir une rupture de la canalisation par mouvement de terrain et usure dans le temps c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils changent le réseau et après le compteur a chez moi, C'est pour qui?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
calou242 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
Modifié le 16 févr. 2021 à 10:20
Bonjour,
je viens d'avoir le responsable du syndicat des eaux de ma région au téléphone: Donc pour info c'est une loi qui est passée sur la pose des compteurs en bordure public privé.
Ma responsabilité est engagé entre le compteur et chez moi, ça ne change pas sauf que de 50cm j'ai maintenant 150metres.
La réponse du responsable: c'est neuf, il ne peut pas avoir de fuite avant 25ans. Après si c'est eux comme aujourd'hui qui change le réseau c'est pour eux( a mon avis, n’étant plus de leurs responsabilité, il seront moins en clin à changer cette partie entre le compteur et chez moi ) Sinon en cas de rupture c'est pour moi, mais il ma dit que c’était pas possible tout sera neuf pour ce qui est des fuites potentielles avenir au compteur c'est a moi de surveiller de temps à autres.
Il se retranche derrière la loi et donc nous ne pouvons que subir.
Je vie a la campagne et de plus isolé donc je n'ai pas beaucoup de poids contre cette ogre. je vais donc contacter mon assurance qui pour quelles euros me garantie ce genre de désagrément, voila une petite loi pour eux au détriment des usagers passée sans bruit, je vous invite a vous rapprocher de votre assurance si elle propose cette sorte de couverture c'est plus prudent car comme pour moi la facture peut très vite prendre des proportions
0
Bonjour,

Mouais, de mon côté j'y vois plutôt une avancée. Chacun doit payer son eau a prix égal. Je ne vois pas pourquoi la collectivité devrait payer en cas de fuite entre l'entrée de votre terrain et votre maison, vu que ça ne fait pas parti du réseau général. D'autant plus qu'il existe une loi qui vous permet de ne pas payer en cas de fuite qui dépasserai de deux fois votre consommation habituelle d'eau, donc niveau protection du consommateur, la loi est plutôt bien faite.

Pour moi, la logique et l'égalité est respectée : on vous doit l'acheminement en eau jusqu'à votre propriété, ensuite vous prenez en charge le réseau que votre maison soit à 1m ou à 2km de la limite de propriété.
0
calou242 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021 > Komar
16 févr. 2021 à 12:55
heu! oui mais moi j'ai rien demandé,et c’était le cas jusqu’à aujourd'hui l'eau était acheminé jusqu'au compteur de ma maison et j'ai jamais rechigné a payer mes fuites mais le risque était bien moindre puisqu’à 50cm de mon installation la on me retire mon compteur et on me le place a 150 mètres de chez moi et on me dit que maintenant si fuite il y a entre le compteur et chez vous c'est pour vous, excusez moi mais moi j'ai rien demandé, et j'ai toujours payé mon eau au juste prix enfin je crois j'ai deja eu une fuite de 120m3 alors loi ou pas c'est quasiment 1 année de conso pour moi donc si je vous comprend pas de souci car au dessus de 300m3 je ne paie plus.
Vous travaillez a la SAUR? Vous savez ce que représente 2 années de conso pour un foyer? Alors que par le passé il y a eu une fuite dans mon champ qui a durée des mois qui m'avait fait un étang de plusieurs centaine de mètres m2 si effectivement vous appelez ça le juste prix de l'eau on a effectivement pas la même vision du juste prix.
Par contre, la même fuite demain si il sont aussi réactif sera pour moi. et je ne parle pas de taxe car le débat sera bien trop long.
ps/ ils viennent de me faire sauter 3 canalisations avec la pelle en creusant pas de souci c'est aussi compris dans le juste prix de l'eau, comment dépenser plus pour gagner plus
0
Komar > calou242 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
16 févr. 2021 à 16:22
"Vous travaillez a la SAUR?" Pourquoi je travaillerai à la SAUR ? Simplement car je ne suis pas d'accord avec votre façon de voir les choses ?

"Par contre, la même fuite demain si il sont aussi réactif sera pour moi" Biin oui, ce sera à vous d'être réactif pour traiter votre fuite qui se situera chez vous. Ca parait tellement logique, que je ne vois même pas comment argumenter plus que déjà fait !
0
Calou242 > Komar
16 févr. 2021 à 18:55
Être réactif quand vous avez le compteur a 150 mètres de chez vous m' expliquerez comment vous faites nous ne sommes pas en ville en ruralité certain sont a bien plus loin de la voirie que çà oui je ne suis pas d accord avec votre façon de voir les choses et réciproquement visiblement et perso avoir en ville le compteur sur le pas de la porte et en ruralite l avoir a perte de vu je ne vois pas ou vous y trouvez de l égalité. J ai bien compris que ce ne sera pas a côté de vous que j aurais un début de reponse a la question de depart que j avais posé votre seul reponse était votre avis et franchement je vais clore cette discutions car je ne comprend pas ou est votre intérêt dans un forum d entraide qui doit donner des réponses et pas des avis car quand on ne sait pas on ferme ........
0
Ok je vois le genre du type. Je reste courtois et vous vous excitez tout seul... ? C'est signe effectivement d'une grande intelligence dites moi !

"Être réactif quand vous avez le compteur a 150 mètres de chez vous m' expliquerez comment vous faites" Par le contrôle fréquent de votre compteur.

"nous ne sommes pas en ville en ruralité certain sont a bien plus loin de la voirie que çà" Effectivement. J'habite moi même à la campagne, et mon compteur est à 300m de ma maison.

"je ne vois pas ou vous y trouvez de l égalité" Quand comme vous on ne regarde pas plus loin que le bout de son petit piff, effectivement, on ne voit pas. Mais si vous aviez pris le temps de lire calmement ce que je vous ai expliqué, vous auriez déjà compris.


"J ai bien compris que ce ne sera pas a côté de vous que j aurais un début de reponse a la question de depart" C'est simplement que vous attendez une réponse qui va dans votre sens, pas une réponse à vos questions. Car vous avez déjà eu vos réponses. Pour rappel :

"ma question:
1- je vais être responsable du compteur a chez moi ==> Oui, effectivement, comme tout le monde.
2- comment je serais averti d’éventuelles fuites" ==> Pour être averti d'éventuelle fuite, il faut contrôler votre compteur régulièrement. Il existe aussi des systèmes automatiques connectés si vous voulez.

"et es ce légal et puis je refuser"
Oui c'est légal, non vous ne pouvez pas refuser la remise aux normes de la part de la société qui gère l'eau.

"je ne comprend pas ou est votre intérêt dans un forum d entraide qui doit donner des réponses et pas des avis car quand on ne sait pas on ferme" Quand je dis "à mon avis", j'entends "mon avis en tant que juriste bien entendu, puisqu'il s'agit d'un forum juridique et financier. Effectivement, quand on ne sais pas on ne dit rien, ce qui n'est pas le cas ici. Par contre, si on ne veux pas avoir de réponse qui ne nous plaisent pas, ce n'est pas sur un forum qu'il faut poser la question, mais directement à un psychologue.

J'espère que vous n'êtes pas dans la vraie vie comme vous êtes sur internet !
0
Bonjour
Personnellement je ne m'inquiète pas pour les éventuelles fuites mais pour le fait que n'importe qui de mal intentionné peut fermer le robinet d'arrivée d'eau en soulevant seulement la plaque
Le technicien m'a répondu qu'il n'y avait pas de gens malintentionnés par ici....
0
Oui c est l argument que j ai choisis ce matin mais bon. Merci j ai eu ma réponse bonne soirée
0
Avec plaisir. Bonne soirée aussi.
0