Découvert non autorisé

Hasnaa - 11 févr. 2021 à 13:04
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 févr. 2021 à 13:41
Bonjour à tous.
En 2018 j'ai été fiché banque de France pour un découvert au LCL que je n'ai pas pu combler.
1 mois après, j'ai reçu un courrier de ma seconde banque (SG) m'informant qu'étant donné que je suis fichée à la banque de France, je n'ai plus le droit au découvert bancaire. A ce moment, j'avais un découvert de 200 € à la SG qu'ils m'ont demandé de combler, ce qui fut fait.
En septembre 2020, suite à la perte de mon boulot à cause du covid, je me retrouve en grande difficultés financières et j'ai un chèque qui passe sur mon compte et me mets à découvert.
Malgré tous les efforts et une centaine d'euros de frais, je n'ai pas pu combler ce découvert et la SG a décidé de fermer mon compte et de confier mon dossier à un huissier.
Avaient ils le droit de me mettre à découvert alors qu'étant fichée banque de France je n'y avait plus droit?
Merci de vos réponses

2 réponses

Bonjour.

En émettant ce chèque (avec un compte insuffisamment approvisionné), c'est vous-même qui vous êtes mis dans le rouge.

Lorsque l'on n'a pas droit au découvert bancaire, il faut trouver un arrangement avec les créanciers et convenir d'un échéancier.
Cette solution vous évite des frais bancaires et d'huissiers.
4
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
11 févr. 2021 à 13:41
Ce n'est pas la banque qui vous a mis à découvert, c'est vous qui avez procédé à ces dépenses (même si certaines concernaient des frais bancaires.)

Vu que la situation semblait liée à un chèque, que la banque vous passe à découvert, ou refuse de créditer ce chèque, le résultat était le même. Vous deviez cette somme à quelqu'un, et la banque était en droit de fermer votre compte.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à trouver une autre banque en urgence. Si toutes les banques vous refusent, il ne vous restera qu'à contacter la banque de france pour faire exercer votre droit au compte. La banque de France obligera une banque à vous ouvrir un compte. Sans chéquier ni carte bleue.
2