Contribution financière études enfant du conjoint
Roamie1969
Messages postés
4
Statut
Membre
-
gegedu14 -
gegedu14 -
Bonjour,
Bonjour,
Je vis ensemble avec mon conjoint depuis 11 ans mais nous ne sommes pas mariés, ni pacsés. J’ai une fille de 18 ans qui fait des études à l’université.
Mon conjoint aimerait participer dans les frais et donc verser un montant à ma fille pour le loyer etc. Quel montant peut-il verser sans devoir déclarer et/ou payer des impôts ? Il pensait verser 25.000€ pour sécuriser ses études pour le 5 ans à venir. Merci d’avance.
Bonjour,
Je vis ensemble avec mon conjoint depuis 11 ans mais nous ne sommes pas mariés, ni pacsés. J’ai une fille de 18 ans qui fait des études à l’université.
Mon conjoint aimerait participer dans les frais et donc verser un montant à ma fille pour le loyer etc. Quel montant peut-il verser sans devoir déclarer et/ou payer des impôts ? Il pensait verser 25.000€ pour sécuriser ses études pour le 5 ans à venir. Merci d’avance.
A voir également:
- Contribution financière études enfant du conjoint
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Attestation caf enfant a charge - Forum CAF
- Rsa couple 1 enfant 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Je veux quitter mon conjoint mais je n'ai pas d'argent ✓ - Forum Divorce
2 réponses
Bonjour
Ce n'est pas votre conjoint si vous n' êtes pas mariés et si ce n'est pas sa fille, cela s'appelle une donation à un tiers taxable à 60% après abattement de 1594 euros et à déclarer par le donataire.
Ce n'est pas votre conjoint si vous n' êtes pas mariés et si ce n'est pas sa fille, cela s'appelle une donation à un tiers taxable à 60% après abattement de 1594 euros et à déclarer par le donataire.
Roamie1969
Messages postés
4
Statut
Membre
Merci Maia. Y’a-t’il une autre façon pour qu’il contribue dans ses études sans qu’elle paie des impôts ?
Gayomi
Messages postés
21935
Membre
Dernière intervention
11 587
Il n'existe pas d'abattement pour les donations entre non parents. La taxation est au taux de 60 % sans abattement.
Salut,
Pourquoi ne pas verser une somme tout les mois et déclarer ça en pension alimentaire ?
Pourquoi ne pas verser une somme tout les mois et déclarer ça en pension alimentaire ?
Oui, sauf que votre conjoint n'ayant aucun lien avec votre fille, les 25000€ seront taxé à 60%
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1265
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1265