Augmentation des frais de notaire

Signaler
-
Messages postés
28873
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
-
Bonjour,
Nous avons acheté un bien en mai 2020. Lors du compromis de vente les frais de notaire étaient estimés à environ 12 000 €. Quelques jours avant la signature de l'acte définitif, le notaire nous annonce que la signature va être annulée si la totalité de la somme n'est pas versée. Surprise... les frais de notaire sont passés à plus de 18 000€. Nous n'avons pas pu prévoir cette somme dans notre financement. Nous avons vidé nos économies. Si nous avions su, nous aurions adapté le financement et le montant de notre apport...
Nous savons que lors du compromis il ne s'agit que d'une estimation. Le notaire nous a envoyé le détail des frais, nous n'y comprenons pas grand chose mais tout est justifié pour eux. Nous ne remettons pas en cause le montant des frais du notaire, mais nous aurions préféré avoir un montant estimatif plus proche de la réalité.... D'où ma question : une différence aussi significative et au dernier moment est-elle normale ?
Merci pour votre aide. Cdt

1 réponse

Bonjour
Qui a rédigé le compromis? s'il y a une telle différence entre les deux provisions, c'est que soit le vendeur, soit vous-même acquéreur , avez "oublié" de signaler au notaire un élément qui conduit à taxation.Ou alors, peut-être, un problème de commission d'agence?
Bonjour, c’est notre notaire qui a rédigé le compromis et les frais d’agence sont restés inchangés
Messages postés
28873
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
7 305 > Emelyne
bonsoir

Alors c'est une preuve de légèreté du notaire, ça arrive hélas souvent