Dépannage sur autoroute et prise en charge [Résolu/Fermé]

Signaler
-
GrandCaribou
Messages postés
26898
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2020
-
Bonjour,

Voici mon problème :

Je suis tombée en panne sur l'autoroute il y a 3 jours à environ 60 km de chez moi. J'appelle mon assurance qui me dit que, comme nous sommes sur l'autoroute, il faut que j'appelle le 17 depuis mon portable ou depuis une borne jaune pour faire venir un dépanneur, puis ensuite la rappeler une fois ce dernier arrivé. Ce que je fais.

Le dépanneur arrive et me dit : "Voilà comment cela va se passer : je vais remorquer votre véhicule jusqu'au garage pour lequel je travaille, puis nous appellerons un taxi qui vous ramènera chez vous. Ne vous embêtez pas, nous appellerons votre assureur une fois là-bas pour que la prise en charge soit faite.". Notre voiture est donc remorquée jusqu'au garage situé à environ 5 km de là; nous appellons l'assurance qui nous assure que la prise en charge est bien conclue avec le dépanneur.

Seulement voilà. Notre voiture est aujourd'hui coincée dans un garage située à 60 km de chez moi et je n'ai pas d'autre choix que d'accepter le devis pour la réparation que me propose le garagiste. Je précise qu'il faut changer le turbo, il s'agit donc d'une somme très importante (2500€) et j'aurais aimé consulter plusieurs autres garagistes avant de me décider.
Si je ne souhaite pas accepter ce devis, il me faut appeller une dépanneuse qui là ne sera pas prise en charge par mon assurance (ou à hauteur de 80€). Est-ce normal?

Certaines personnes me disent que j'aurais dû demander à la dépanneuse de sortir ma voiture de l'autoroute puis appeller mon assurance qui se serait chargée à son tour d'appeller un autre dépanneur qui aurait remorquer ma voiture jusque chez moi.

Que me conseillez-vous de faire? Cela vous est-il déjà arrivé?

Merci d'avance de votre réponse.

11 réponses

Merci pour votre réponse.

Néanmoins j'aimerais tout de même savoir, pour information, s'il existe une alternative au fait de se faire remorquer directement de l'autoroute au garage le plus proche? Est-ce que j'aurais pu demander un remorquage à mon domicile avec prise en charge de l'assurance? Et si oui, qu'aurait-il fallu que je fasse?
Je fais ici référece à ce que je disais dans mon précédent message : "Certaines personnes me disent que j'aurais dû demander à la dépanneuse de sortir ma voiture de l'autoroute, puis appeller mon assurance qui se serait chargée à son tour d'appeller un autre dépanneur qui aurait remorquer ma voiture jusque chez moi. "

Merci.

Cordialement.
44
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22719 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir,

Le moteur du véhicule est hors service. Il faut un nouveau moteur. Le garagiste m a demandé une somme très importante.

Lorsque je parle de caution c'est ce que m' a
demandé l'assistance pour le prêt d'un véhicule. Les espèces ne sont pas acceptées. Aucune autre solution ne m'a été proposée.

Un ami est venu me chercher avec mes bagages soit 600 KMS ALLER ET 600 KMS RETOUR. Par conséquent, l'assurance doit elle me rembourser cet aller/retour?

Merci d'avance pour vos précisions,

Cordialement,
Paul.
Mon assureur ne le propose pas en tout cas (je me suis renseignée après coup).

Merci, j'ai eu ma réponse!

Cordialement
bonjour, vous pouvez demander au dépanneur autoroutier de sortir votre vehicule mais soit vous le reglé soit vous faite prendre en charge la facture par votre assistance, et dans ce dernier cas vous ne pouvez plus faire appel a cette derniere pour un nouveau depannage sur le meme vehicule avec la meme panne!
toutefoi vous n'etes pas obliger d'accepter un devis mais le garragiste remorqueur est en droit de vous facturer des frais de gardiennage depuis la date d'arriver du vehicule dans ses locaux.
cordialement.
herve depanneur autoroutier!
Messages postés
26898
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2020
7 375
"Aucune autre solution ne m'a été proposée. "

Le rapatriement en taxi ou transports en commun aurait du être pris en charge par l'assistance à la condition que vous la demandiez lors de votre prise en charge (téléphone).

"Un ami est venu me chercher avec mes bagages soit 600 KMS ALLER ET 600 KMS RETOUR. Par conséquent, l'assurance doit elle me rembourser cet aller/retour? "

Sur quelle base ? non ce n'est pas possible, si encore vous aviez des titres de transport à présenter... une négociation aurait été possible.

Pour le prêt du véhicule il se peut qu'une caution soit prévue en effet...

Cordialement
Messages postés
26898
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2020
7 375
Bonjour,

"Si je ne souhaite pas accepter ce devis, il me faut appeller une dépanneuse qui là ne sera pas prise en charge par mon assurance (ou à hauteur de 80€). Est-ce normal? "
Oui, c'est tout à fait normal.

"Que me conseillez-vous de faire? Cela vous est-il déjà arrivé?"
A vous de voir à quel prix un autre garage vous ferait les réparations...reportez ensuite le gain au coût d'un second remorquage non pris en charge par l'assureur, et voyez si vous êtes toujours gagnant.

Cordialement
Messages postés
26898
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2020
7 375
"Est-ce que j'aurais pu demander un remorquage à mon domicile avec prise en charge de l'assurance?"
Je n'ai pas connaissance d'un contrat qui permette cela. Tous les contrats d'assistance (assurance) prévoient le remorquage vers le garage le plus proche.

"Certaines personnes me disent que j'aurais dû demander à la dépanneuse de sortir ma voiture de l'autoroute, puis appeller mon assurance qui se serait chargée à son tour d'appeller un autre dépanneur qui aurait remorquer ma voiture jusque chez moi."
Voyez votre contrat d'assistance, vous verrez que le remorquage vers le domicile n'est pas proposé. Au pire, demandez à votre compagnie d'assurance.

Cordialement
Bonsoir,

Je viens d'avoir le même problème que vous. En rentrant de vacances, je suis tombé en panne et mon véhicule a été remorqué dans un garage. Maintenant je dois me débrouiller pour rapatrier mon véhicule à mon lieu de domicile soit environ 600 kms.

Mon assurance ne veut rien payer même pas les frais de gardiennage le temps de trouver une dépanneuse pas trop cher.

De plus, sur place on a pas voulu me prêter une voiture pour rentrer chez moi car je n'avais pas de carte bancaire ni chéquier pour la caution. Les espèces ne sont pas acceptées. Du coup, un ami a fait 600 kms aller et 600 kms retour pour me récupérer car j'avais des bagages.

Ma question est la suivante, mon assurance doit elle me rembourser les frais de ce aller retour sachant que d'après mon contrat , je devais être rapatrié?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Bien cordialement,
paul
GrandCaribou
Messages postés
26898
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2020
7 375
Bonjour,

Avez-vous une assistance panne dans votre contrat ?

Cdt
Bonsoir,

J 'ai une assistance de base comme dans tout contrat d'assurance.

Cela fait 30 ans que je suis dans la même compagnie d'assurance. Il y a quelques années j'étais tombé en panne à l'étranger et là pas de problème mon véhicule a été rapatrié à mon lieu de domicile et ma famille et moi même avons été rapatriés en avion.

Mais là je ne comprends plus rien. Rien n'a changé dans mon contrat, c'est le même contrat avec les mêmes garanties.

Merci d'avance pour vos précisions,

Bien Cordialement,
Paul.
GrandCaribou
Messages postés
26898
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2020
7 375
Quand vous êtes tombé en panne, vous avez bien contacté le numéro de l'assistance tout de suite ou vous avez appelé le dépanneur vous-même ?

Cdt
Bonsoir,

J'ai appelé directement l'assistance. Ensuite, un dépanneur est venu et à remorqué mon véhicule dans un garage le plus proche. Le remorquage a été pris en charge par mon assurance soit 4 kms (distance effectuée entre lieu de la panne et le garage).

Pour le reste aucune prise en charge. Les frais de gardiennage ainsi que le remorquage à mon lieu de domicile sont à ma charge. L'assurance ne veut rien savoir.

Pour ce qui est de mon rapatriement même chose car pas de carte bancaire ni chéquier pour caution comme je l'ai expliqué précédemment.

D'avance, je vous remercie pour votre aide,
Bien cordialement,
Paul.
Messages postés
26898
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2020
7 375
Bonsoir,

"J'ai appelé directement l'assistance. Ensuite, un dépanneur est venu et à remorqué mon véhicule dans un garage le plus proche. Le remorquage a été pris en charge par mon assurance soit 4 kms (distance effectuée entre lieu de la panne et le garage).

Pour le reste aucune prise en charge. Les frais de gardiennage ainsi que le remorquage à mon lieu de domicile sont à ma charge. L'assurance ne veut rien savoir. "

Il est normal que le gardiennage et le remorquage à votre domicile soit à votre charge. En revanche, votre rapatriement à votre domicile le jour du remorquage au garage le plus proche aurait du être pris en charge... nul besoin de carte bancaire ou de je ne sais quoi d'autre.

Pourquoi il y aurait besoin d'une caution ?

Pourquoi votre véhicule ne peut pas être réparé dans le garage où il se trouve actuellement ?

Cordialement
Dossier à la une