Louer en tant que nu-proprietaire

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2021
-
Messages postés
381
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021
-
Bonjour,
Comment faire pour louer un appartement en tant que nu-propriétaire ? L'usufruitier peut-il rédiger et signer un papier disant qu'il laisse le nu-propriétaire s'occuper du bien ? Peut-on s'arranger de gré à gré ?
Merci d'avance pour votre réponse

5 réponses

Messages postés
10772
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2021
4 937
Le nu-propriétaire peut s'occuper de tout et juste faire signer le bail à l'usufruitier, non ?
Messages postés
10772
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2021
4 937
Ma mère, usufruitière, est trop âgée pour gérer une location, de toutes façons.
Alors, vous devez envisager une habilitation familiale ou une mise sous tutelle. Elle n'a que les baux d'entrée à signer, avec votre aide. Pour le reste, vous pouvez l'assister.

La question est, est-ce que je peux encaisser les loyers ? Avec son accord bien entendu
Non ! Accord ou pas, c'est illégal. Les loyers doivent être obligatoirement versés sur le compte bancaire de votre mère.
Messages postés
381
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021
226
Bonsoir
Si votre mère dispose de toutes ses facultés mentales elle peut signer une procuration générale devant un notaire .
Cela vous donnera la possibilité de gérer la location . Si elle présente des signes d 'altérations mentales , comme vous a dit Gayomi , demandez une habilitation familiale .

Quelle que soit la solution : entrées et sorties d 'argent
( loyers /charges) doivent être sur son compte bancaire en tant qu'usufruitière , vous ne pouvez rien percevoir à sa place.
Cordialement
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2021

Merci.
Ma mère, usufruitière, est trop âgée pour gérer une location, de toutes façons. La question est, est-ce que je peux encaisser les loyers ? Avec son accord bien entendu…
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2021

Merci, c'est très intéressant et précis.