Acheter la maison de ma mère

App_5029 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2021 - 26 janv. 2021 à 17:42
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 - 26 janv. 2021 à 20:18
Bonjour,

Je souhaite acheter la maison de ma mère, j'ai fais des recherches et je comprends que je dois acheter au prix du marché.

Les prix du marché vont de 4800€ à 10000€ le m².

Puis-je acheter la maison au prix du m² le plus bas du marché ?

Bien à vous

2 réponses

Bonjour
Le prix du marché à retenir est celui pratiqué dans le secteur pour un bien similaire</gras>.Si vous avez de la faience à 200 euros le M2, des menuiseries en chêne massif ou en bois exotique de haute de gamme,etc; il est évident que la valeur au M2 ne sera pas la même que pour une construction type HLM. A vous de voir avec un AI connaissant bien le secteur.
1
App_5029 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2021
26 janv. 2021 à 20:05
Bonjour,

La maison en elle même nécessite des travaux de rénovation, électricité, plomberie, refaire l'aménagement de l'extérieur car vétuste.

La maison se trouve dans un quartier en voie de gentrification, ma mère devenue veuve, n'a plus les moyens de l'habiter car les charges y sont trop élevées mais en même temps je souhaiterai garder cette maison dans la famille et lui permettre d'acheter un bien qui lui conviendrait mieux et de mettre un peu d'argent de coté pour ses vieux jours.

Si la maison est estimée à 400000 et que je l'achète 330000 est ce que je risque quelque chose ?

Je tiens à vous dire que je ne cherche pas à profiter de la situation, ma capacité d'emprunt ne me permet pas d'aller à 400000€ par exemple.

Quelle est la marge de manœuvre que j'ai afin de payer le prix le plus bas possible tout en restant dans les clous ?

Est-il possible par exemple d'acquitter les frais notaires au prix du marché, sur une base de 400000€, mais de ne payer à ma mère que 330000€ ?

Est-il possible de recevoir la maison sous forme de donation avec charge de payer 330000 € ?

Si vous avez des éclairages, voire des solutions à m'apporter, je suis preneur.

Cordialement,
0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
26 janv. 2021 à 20:18
Bonjour
Demandez a un (ou plusieurs) agent immobilier de vous faire une estimation ainsi qu'une attestation
Précisez lui clairement la situation afin que son estimation soit au " ras des pâquerettes" par rapport au prix du marché
Vous pouvez aussi faire faire une estimation par un expert et là en cas de problème avec le fisc, il vous suffira de sortir le rapport d'expertise et ce sera incontestable
Voyez votre notaire aussi qui peut vous conseiller
0