Recevoir des dons de milliers de personnes pour achat maison

Sayna92 - 25 janv. 2021 à 00:42
Gorzyneon Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 - 26 janv. 2021 à 21:43
Bonjour,
J’aimerai faire une demande de dons sur une plateforme pour acheter ma maison.
Pensez vous que ce soit légal ?

Ce serait un appel au don pour des milliers de personnes...

3 réponses

Bonjour,

Ce n'est pas illégal.
Perso pour votre confort je ne donne rien.
Trop de gens vivent dehors et ne mangent pas à leur faim.
Là un don a du sens !
4
Je comprends, merci pour votre réponse :)
0
djivi38 Messages postés 52149 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 15 386
25 janv. 2021 à 01:15
bonjour,

Les dons par des personnes sans liens familiaux sont imposés à 60%......
1
C’était la réponse que j’attendais
Merci beaucoup et belle journée :)
0
djivi38 Messages postés 52149 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 15 386 > Sayna92
25 janv. 2021 à 11:41
Je suis ravie d'avoir répondu à vos attentes...
Nous sommes ici sur un forum de Droit, je vous ai donc donné la 1ère réponse juridique qui me passait par la tête... mais n'oubliez pas - si par hasard vous arriviez à vos fins en mendiant (auprès de parfaits inconnus naïfs qui se laisseraient prendre au piège) une somme suffisamment conséquente pour faire construire une maison - que les banques vous demanderaient de justifier la provenance de tout cet argent ET vous mettraient illico Tracfin et le fisc sur le dos... et là, bonjour les emmerd***** pour vous !

ET c'est bien la seule chose que vous aurez de ma part, vu que je suis entièrement d'accord avec les posts 2 et 5 ... et éventuellement avec les suivants qui iraient dans le même sens.
Bon, je retourne auprès des internautes non trolls, qui ont de vrais problèmes et ont réellement besoin d'aide.
Adieu.
0
Gorzyneon Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 1
Modifié le 26 janv. 2021 à 21:43
ne jugeons pas trop hâtivement, même si la démarche telle que postée naïvement peut faire penser à de l'argent facile
nous ne savons pas ce que cette personne fait ni a fait, et quels arguments elle va avancer pour estimer mériter de nombreux dons, j'imagine que si elle pense pouvoir parvenir à ses fins, c'est que des gens considèrent qu'elle peut légitimement mériter une telle récompense.

J'ai en tête une personne qui aide bénévolement des personnes et ne veut pas être payée, mais est "sensible" à des dons pour une petite association humanitaire (qu'elle dirige peut être, mais ça se pourrait).
Il semblerait qu'il y ait en effet de plus en plus de capitaux qui transitent pour des causes diverses, via certaines plate formes et il y aurait matière à se creuser sur le flou juridique encadrant ces pratiques.

Sur la question de la donation à des tiers, elle est effectivement imposée à 60% mais il me semble qu'il y a une petite franchise de l'ordre de 1594€. En ordre de grandeur cela semble suffisant donc si les donateurs sont nombreux.

Quant aux motivations de cette personne, on peut espérer qu'elle a des arguments honnêtes et valables. Par contre j'imagine que le problème se situera plutôt sur la taxation de l'ensemble de la somme, une fois celle ci encaissée. S'il y a eu une sorte d'échange ou de prestation, il faut bien être sûr de dans quoi on s'engage, c'est pourquoi je pense que le sujet, aussi futile soit-il, soulève une interrogation certaine et "à la mode".

--
0