Taux PEL ouvert en 2012 après 15 ans

C_Claraa Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 - Modifié le 24 janv. 2021 à 16:09
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 24 janv. 2021 à 17:42
Bonjour à toutes et à tous,

Je constate que je vais bientôt arriver à mes 10 ans de mon PEL ouvert en 2012,
Autrement dit, je ne pourrais plus y faire de virement à compter de 2022

Ma question concerne, le taux

Si je comprends bien :
- après 10 ans, il reste tel quel
- après 15 ans, la banque est libre de le fixer

1. Après 15 ans, quels sont les taux en général appliqués par les banques ? ceux du livret A ou une sorte d'entre-deux ?

2. Arrivant à la 14ème année est-il envisageable de faire jouer la concurrence ? autrement dit, si la banque "menace" de baisser drastiquement le taux, faire pression en disant que l'on veux le transférer dans une éventuelle autre banque qui proposerait un taux plus avantageux. Autrement dit, est-ce que des banques peuvent proposer des meilleures conditions que d'autres pour les PEL après 15 ans ?

En vous remerciant pour le retour
Une belle journée

Bien cordialement

2 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
24 janv. 2021 à 17:03
Bonjour,

1. Après 15 ans, quels sont les taux en général appliqués par les banques ? ceux du livret A ou une sorte d'entre-deux ?
Largement en dessous... Le PEL est transformé en livret d'épargne classique et son taux n'est plus réglementé. Le taux dépend donc du marché et puisque nous sommes dans un environnement à taux bas, le taux est très très bas. 0,1% pour la Société Générale, 0,05% pour Boursorama et Crédit Agricole, 0,02% pour BNP. Ce sont d'ailleurs des taux bruts avant imposition. Les taux des dépôts sont même négatifs dans certaines banques suisses.

2. Arrivant à la 14ème année est-il envisageable de faire jouer la concurrence ? autrement dit, si la banque "menace" de baisser drastiquement le taux, faire pression en disant que l'on veux le transférer dans une éventuelle autre banque qui proposerait un taux plus avantageux.
Vous pouvez "faire pression" sur la banque, elle sera très contente de vous voir déposer ce montant ailleurs. Il faut comprendre qu'actuellement les dépôts font perdre de l'argent aux banques (et elles ne le refacturent pas sur les comptes des clients). Les PEL font partie des produits qui coutent de l'argent mais qui sont des produits d'appel. Les vrais leviers de négociation sont les produits qui font gagner de l'argent à la banque : assurance habitation/auto, assurance-vie etc.

Autrement dit, est-ce que des banques peuvent proposer des meilleures conditions que d'autres pour les PEL après 15 ans ?
Les conditions peuvent être meilleures dans une autre banque, c'est le jeu de la concurrence mais aucune banque ne vous proposera des conditions décorrélées du marché. En pratique, vous allez chercher un taux de 0,2% au lieu de 0,1% (vous pourrez également trouver des promotions sur des livrets qui rémunèrent 1% pendant 3 mois aussi), et ça fera une différence de quelques dizaines d'euros par an.
3
C_Claraa Messages postés 143 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024
24 janv. 2021 à 17:07
Merci pour votre retour
Autrement dit, si on parle de taux à 0.1/0.2%, il y a tout intérêt à tout passer sur un Livret A ?

J'ai aussi entendu parlé des Comptes Épargnes Logement CEL, est-ce viable ?
0
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
24 janv. 2021 à 17:42
Dans la catégorie des livrets d'épargne, c'est effectivement le livret A le plus intéressant puisque sont taux est meilleur et net d'impôts mais par contre il a un plafond de 22950€.
Vous pouvez également ouvrir un livret de développement durable et solidaire (LDDS), le plafond est de 12000€ et le taux est le même que celui du livret A (0,5% net actuellement).

Le CEL est une possibilité (plafond 15300€, taux 0,25%), l'épargne est disponible immédiatement contrairement au PEL.
0