Clôturer PEL ou retrait assurance-vie

Zaz4242 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 21 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2022 - 15 janv. 2021 à 17:56
 Mimi91 - 17 janv. 2021 à 19:41
Bonjour,
Je souhaite faire une donation de mon vivant, de 10 000 euros à chacun de mes 3 enfants.
J'ai un PEL ouvert en août 2011, qui peut donc être clôturé.
J'ai 2 assurances-vie de plus de 8 ans, avec des fonds en euros. Mes 3 enfants en sont les bénéficiaires.
Que me conseillez-vous, clôturer le PEL ou faire des retraits sur les assurances-vie?
Quel est le plus intéressant financièrement, vis à vis du fisc et pour ma succession ?
D'avance, merci

3 réponses

jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 55
Modifié le 16 janv. 2021 à 15:51
Bonjour Zaz4242 ,
Vous pouvez aussi étudier de demander une avance sur vos contrats
d'assurance vie.
En 2023 , si la fiscalité de votre PEL devient trop lourde , vous serez toujours a temps de le solder pour rembourser votre avance sur vos contrats Ass.Vie.
Renseignez- vous auprés de votre compagnie d'assurance et faite vous faire une étude sur cette possibilité , et de son mode de fonctionnement.
Ou bien , attendez d'autres avis sur l'avance ( qui est une clause du contrat).
2
Bonjour Zaz4242,

Il parait plus intéressant de faire un retrait partiel sur votre assurance vie plutôt que de casser votre PEL. En effet actuellement vous avez un taux intéressant de 2,5% jusqu'en 2026 et vous êtes exonérée d'impôt jusqu'en 2023. Par la suite il vous sera toujours possible de faire des versements sur votre assurance vie mais il sera impossible de récupérer un PEL avec un taux aussi avantageux (désormais 1% avec une taxe de 30% dès la première année).

En ce qui concerne votre succession vous avez le droit à 100 000 euros par enfant avant que le fisc ne vous tombe dessus. Si nécessaire je vous conseille de fractionner vos donations afin de bénéficier des abattements tous les 15 ans. Et pourquoi pas un peu de liquide...
1
Zaz4242 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 21 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2022
16 janv. 2021 à 10:56
Je vous remercie beaucoup, bonne journée à vous
0
Avantcetaitmieux
16 janv. 2021 à 21:39
Bonsoir Mimi91,

« Par la suite il vous sera toujours possible de faire des versements sur votre assurance vie »

Oui et non, un décès dans l’intervalle ne le permettait plus ! Potentiellement, un retrait sur l’assurance vie augmenterai les droits de succession pour les enfants dans le cas où ils y seraient assujettis ! Ils manquent trop d’éléments pour faire une recommandation adaptée.
0
Mimi91 > Avantcetaitmieux
17 janv. 2021 à 19:41
C’est pourquoi consulter un forum au lieu de consulter son banquier revient à consulter doctissimo lorsqu’on a besoin d’un médecin ;)
0
Bonsoir,

Il n’y a pas de bonnes réponses !

En effet, il manque trop éléments sur votre situation personnel : Comme votre âge, votre situation matrimoniale, la composition de votre patrimoine votre capacité à vous endetter, vos projets / objectifs de vie...
1