Transactions frauduleuses via un compte et une cb
benito86
Messages postés
295
Statut
Membre
-
Melodyvoile Messages postés 1 Statut Membre -
Melodyvoile Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
Jai été victime d'une arnaque à la carte bancaire.
Jai reçu des Sms m'invitant à activer mon pass sécurité sur l'application de ma banque (la société générale en l'occurrence) par le biais du numéro habituel.
Ce que j'ai fait, en saisissant un code indiqué sur l'application (en aucun cas je n'ai validé de transaction avec un montant indiqué, jai juste activé un pass sécurité).
Le lendemain je me suis rendu compte que j'avais subi 4 transactions frauduleuses pour un montant de 2000€....!!
J'ai du coup fait le rapprochement avec cette histoire de sms...
J'ai par ailleurs constaté qu'une demande de dépassement de mon seuil habituel de CB hebdomadaire avait été validée sur mon compte via l'application, demande que je n'ai jamais faite évidement...mon compte a donc été piraté.
Jai évidemment fait opposition sur ma carte puis envoyé une demande de remboursement à ma banque en remplissant les documents demandés.
Je viens de recevoir un courrier de refus de remboursement prétextant que c'est bien ma carte qui avait été utilisée......
Bon inutile de dire que j'ai du mal à ne pas rire devant la raison invoquée....évidemment que c'est ma carte qui a été utilisée...!!!
Je vais donc prendre Rdv avec ma banque et voir un conseiller mais je voulais savoir quelle était la meilleure position à prendre pour être sur de me faire rembourser ?
Dois je dire que j'ai reçu les Sms et que j'ai saisi le code d'activation ou bien dois je dire que je ne sais pas comment les transactions ont été effectuées ??
Dois je dire que mon compte a été piraté ??
Merci pour vos réponses !!
Jai été victime d'une arnaque à la carte bancaire.
Jai reçu des Sms m'invitant à activer mon pass sécurité sur l'application de ma banque (la société générale en l'occurrence) par le biais du numéro habituel.
Ce que j'ai fait, en saisissant un code indiqué sur l'application (en aucun cas je n'ai validé de transaction avec un montant indiqué, jai juste activé un pass sécurité).
Le lendemain je me suis rendu compte que j'avais subi 4 transactions frauduleuses pour un montant de 2000€....!!
J'ai du coup fait le rapprochement avec cette histoire de sms...
J'ai par ailleurs constaté qu'une demande de dépassement de mon seuil habituel de CB hebdomadaire avait été validée sur mon compte via l'application, demande que je n'ai jamais faite évidement...mon compte a donc été piraté.
Jai évidemment fait opposition sur ma carte puis envoyé une demande de remboursement à ma banque en remplissant les documents demandés.
Je viens de recevoir un courrier de refus de remboursement prétextant que c'est bien ma carte qui avait été utilisée......
Bon inutile de dire que j'ai du mal à ne pas rire devant la raison invoquée....évidemment que c'est ma carte qui a été utilisée...!!!
Je vais donc prendre Rdv avec ma banque et voir un conseiller mais je voulais savoir quelle était la meilleure position à prendre pour être sur de me faire rembourser ?
Dois je dire que j'ai reçu les Sms et que j'ai saisi le code d'activation ou bien dois je dire que je ne sais pas comment les transactions ont été effectuées ??
Merci pour vos réponses !!
A voir également:
- Numéro sms société générale
- Faux sms société générale - Meilleures réponses
- Sms société générale - Meilleures réponses
- Xpendy via mollie - Forum compte bancaire
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Cb uber amsterdam - Forum compte bancaire
- Cb photomaton ✓ - Forum carte bancaire
- Piratage compte bancaire par Uber - Forum compte bancaire
3 réponses
Bonjour et merci de votre réponse, quelques précisions du coup suite à vos remarques :
Ce sont des paiements CB
Le numéro est le 38653 sur lequel J'avais déjà reçu des messages de la banque sur ce même sujet.
A quoi cela va t'il me servir de porter plainte a la police ?
Cela peut il influencer la banque ? J'en doute...
Vous pensez que la police irait enquêter ?
Le pb si je porte plainte c'est que je devrais du coup divulguer l'histoire des sms....!!
Merci d'avance pour vos réponses !
Ce sont des paiements CB
Le numéro est le 38653 sur lequel J'avais déjà reçu des messages de la banque sur ce même sujet.
A quoi cela va t'il me servir de porter plainte a la police ?
Cela peut il influencer la banque ? J'en doute...
Vous pensez que la police irait enquêter ?
Le pb si je porte plainte c'est que je devrais du coup divulguer l'histoire des sms....!!
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour, nous avons été victimes d'une fraude un peu similaire, pourriez-vous nous dire comment votre mésaventure s'est terminée ? Avez-vous pu être remboursé par votre banque ?
Nous sommes très inquiets comme vous vous en doutez, merci de bien vouloir nous contacter rapidement.
Cordialement
Nous sommes très inquiets comme vous vous en doutez, merci de bien vouloir nous contacter rapidement.
Cordialement
Bonjour,
Vous voulez dire que le numéro associé au SMS est celui utilisé par la banque pour d'autres messages ? Vous aviez déjà un historique à ce numéro ?
Quels type de transaction ? virements ou paiements CB ?
Si vous parlez du SMS, vous partez très difficilement gagnant, la banque vous tiendra responsable par négligence et ne vous remboursera pas (Code monétaire art. L133-19 IV.). Si le numéro associé au SMS est celui de la banque vous pourriez bien prouver votre bonne foi mais sans garantie de résultat (je ne connais pas de jurisprudence sur ce point précis) et ce sera une longue procédure.
Je vous conseille de porter plainte pour les opérations frauduleuses et de portez de nouveau réclamation auprès de votre banque avec la liste de ces opérations.
Comme la loi le prévoit, vous leur demandez le remboursement immédiat. Que vous étiez en possession de votre carte et que vous n'avez jamais divulgué vos informations bancaires. Vous ajoutez quelque part dans votre réclamation que vous avez toujours tout fait pour ne pas divulguer vos données bancaires et que vous ne comprenez pas comment tout cela a pu se passer.
Vous pouvez citer l'article L133-19 du code monétaire en recopiant son paragraphe II notamment.
Concernant la réponse de la banque, elle est irrecevable. Elle ne peut pas affirmer que c'était votre carte, la vraie, il peut tout aussi bien s'agir d'une contrefaçon ("skimming"). Ce sera à la banque dans tous les cas de prouver votre négligence ou d'une tentative de fraude de votre part. Elle ne pourra pas seulement le présumer, elle devra en apporter la preuve. Sans ça, elle a une obligation légale de vous rembourser si vous déclarez ne pas être à l'origine de ces opérations.
Vous voulez dire que le numéro associé au SMS est celui utilisé par la banque pour d'autres messages ? Vous aviez déjà un historique à ce numéro ?
Quels type de transaction ? virements ou paiements CB ?
Si vous parlez du SMS, vous partez très difficilement gagnant, la banque vous tiendra responsable par négligence et ne vous remboursera pas (Code monétaire art. L133-19 IV.). Si le numéro associé au SMS est celui de la banque vous pourriez bien prouver votre bonne foi mais sans garantie de résultat (je ne connais pas de jurisprudence sur ce point précis) et ce sera une longue procédure.
Je vous conseille de porter plainte pour les opérations frauduleuses et de portez de nouveau réclamation auprès de votre banque avec la liste de ces opérations.
Comme la loi le prévoit, vous leur demandez le remboursement immédiat. Que vous étiez en possession de votre carte et que vous n'avez jamais divulgué vos informations bancaires. Vous ajoutez quelque part dans votre réclamation que vous avez toujours tout fait pour ne pas divulguer vos données bancaires et que vous ne comprenez pas comment tout cela a pu se passer.
Vous pouvez citer l'article L133-19 du code monétaire en recopiant son paragraphe II notamment.
Concernant la réponse de la banque, elle est irrecevable. Elle ne peut pas affirmer que c'était votre carte, la vraie, il peut tout aussi bien s'agir d'une contrefaçon ("skimming"). Ce sera à la banque dans tous les cas de prouver votre négligence ou d'une tentative de fraude de votre part. Elle ne pourra pas seulement le présumer, elle devra en apporter la preuve. Sans ça, elle a une obligation légale de vous rembourser si vous déclarez ne pas être à l'origine de ces opérations.
Pour compléter ma réponse je vous joins les copies des Sms reçus : le 1er écran est un vrai message, les autres de novembre sont les arnaques... remarquez que jai de bonne foi jai saisi (ou plutôt ressaisi puisque je l'avais déjà fait en septembre)au moins une fois le code demandé, mais que ce code NE CORRESPOND EN AUCUNE FACON A UNE VALIDATION DE TRANSACTION AVEC UN MONTANT, comme c'est le cas habituellement.
A noter que je reçois les messages m'indiquant que j'ai effectué des transactions, mais qu'en aucun cas la saisie que j'ai faite sur l'application de la banque n'a consisté à valider ces transactions évidemment....je ne suis pas complètement crétin...????
La saisie que j'ai faite ne concernait que la validation du code pour activer le pass sécurité.
Il y a autre chose : pour effectuer ces transactions frauduleuses il a fallu que la banque m'accorde une capacité de dépassement exceptionnelle et provisoire, ce qu'elle a fait, or je ne l'ai jamais demandé....!!!!!
J'espère qu'avec ces éléments vous allez pouvoir m'en dire plus, je prends Rdv ce jour avec ma banque.
Merci d'avance pour vow réponses !
Gardez bien ces captures d'écran, confirmez auprès de votre opérateur en demandant le listing complet des messages reçus que cela vient bien de ce numéro. Aucun juge ne pourra établir une quelconque négligence à quelqu'un qui a suivi des instructions venant d'un numéro utilisé par la banque. Et la banque serait très bête de se défendre en vous opposant une négligence alors que le message venait d'un de ses propres numéros (si c'est confirmé par l'opérateur) La banque ne pourra donc pas s'appuyer sur le paragraphe IV de l'article L133-19 et devra vous rembourser.
Pour moi le seul point à confirmer c'est le numéro utilisé. Si c'est le même de bout en bout ou si c'est uniquement à l'arrivée qu'un autre numéro a été utilisé mais que votre téléphone a affiché celui de la banque. Dans ce cas, il reste à la banque une fenêtre pour dire que ce n'est pas sa responsabilité mais la négligence sera tout de même difficilement prouvable.
Vous êtes juriste dans la vie?