Responsabilité partie commune

Yellowwaves Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2021 - 22 janv. 2021 à 00:57
 Paris... - 23 janv. 2021 à 00:32
Bonjour, je suis locataire dans un tout petit immeuble et je me suis fait voler mon vélo dans une partie commune (j'ai retrouvé mon cadenas fracturé). Mais la porte du local des poubelles est accessible sans clé, ce qui a probablement permis au voleur de rentrer. Je me demandais si la responsabilité des propriétaires de l'immeuble était mise en jeu pour essayer de faire marcher leur assurance j'ai cru voir que l'article 1240 pouvait peut être marcher dans ce cas ? Car cette porte est censée être fermée.

Merci

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9315 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
22 janv. 2021 à 07:15
Bonjour,

Ne vous faites pas trop d'illusions, je crains que vous n'obteniez pas VOTRE satisfaction....

Que dit votre assureur ? car vous etes peut-être assuré contre le vol ?...
0
Bonjour
Aucun recours, l'assurance copro ne couvre pas les vols de vélos dans les parties communes, tout le monde pouvant y entrer et le voler, porte ouverte ou fermée peu importe.
0
rambouillet41 Messages postés 9315 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
22 janv. 2021 à 14:05
ce qui est interessant c'est la réponse de l'assureur de notre ami.....

L'assurance du syndicat certes n'a pas à intervenir, mais si le local vélo est à l'intérieur du bâtiment, il est "quelque part" dans le lieu de résidence de notre ami... donc attendons, ce qu'elle dit...
0
BBonjour
c'est vite vu; c'est non.
0
Bonjour,

Vous dites << ..., mais la porte du local des poubelles est accessible sans clé...>> ce n'est donc pas un local réservé pour y stationner ou y suspendre les vélos.

Avez-vous loué une cave dans votre contrat de location d'appartement ?

Cordialement.
0
Le problème c'est qu'on peut y accéder depuis dehors a ce local poubelle et donc rentrer dans le hall et l'agence m'a dit que je pouvais laisser mon vélo dans le hall sans problème car il n'y avait pas de local à velos
0
Paris... > Yellowwaves
23 janv. 2021 à 00:32
L'agence vous a induit en erreur, parce qu'en règle générale dans un Règlement de copropriété (R.C), un objet dit encombrant ne peut être entreposé, ni stationné même temporairement dans les parties communes d'un Immeuble et n'est pas non plus autorisé si il est gênant (ex: dans le passage), d'autant plus que cette personne (A.I) vous aurait précisé qu'il n'y avait pas de local à vélos !

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
22 janv. 2021 à 20:07
Bonsoir,

Dans tous les cas, l'assurance de la copropriété n'interviendra pas, c'est certain. Il faut voir avec votre assureur.

Cdlt
0
Bonjour,

L'article 1240 (nouveau) du Code Civil - article 1382 jusqu'à la réforme du droit des obligations entrée en vigueur au 1er octobre 2016 - pose le principe de la responsabilité du fait personnel.
............... .
<< Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer >>: en d'autres termes, lorsque la faute d'une personne cause un préjudice à un tiers, le responsable doit indemniser la victime.
0