Création de SCI

Emilie34 - 20 janv. 2021 à 12:51
 H44 - 20 janv. 2021 à 13:20
Bonjour,

Mon compagnon (nous ne sommes pas encore mariés) et moi souhaitons acheter une maison. Ses parents nous ont proposé de monter une sci à 4 pour nous aider à acheter un meilleur bien, ils disent qu'il vaut mieux le faire avant d'être mariés. Ils souhaiteraient louer une partie du bien acheté puis nous ont dit qu'à terme l'objectif pour nous était de racheter les parties de la maison pour in fine avoir une grande maison.
Mes questions sont les suivantes :
1) - quel type de sci est possible ?
2) - que se passe-t-il si on le fait avant de se marier ?
3) - que se passe-t-il en cas de divorce ?
4) - quels sont les avantages et inconvénients pour moi ?
5) - quels sont les avantages et inconvénients pour eux (les parents) ?
Je suis un peu perdue et préfèrerais être "tranquille" avec mon compagnon, mais comme je n'y connais rien aux sci peut-être que je me fais du souci pour rien.

Merci d'avance pour vos réponses,

1 réponse

Bonjour,

Votre question est bien trop vaste pour qu'on puisse y répondre part écrit. On pourrait en faire une thèse entière.

Les questions 2 à 5 dépendent de la première. Et, la liberté contractuelle permet un très large panel de réponse à la question 1.
Il vaut mieux que vous ayez un échange verbal avec l'interlocuteur de votre choix (notaire, comptable, gestionnaire de patrimoine, banquier...) qui pourra plus au moins vous appuyer.

Bonne journée,
1