Travail 6 jours payer 5

Signaler
-
 Lilifeedugard -
Bonjour,
Mon compagnon travaille dans qune grande usine... Fait les 2 , 8 1 semaine le soir. 1 semaine le matin... Bref il travaille 39h par jours payer 35h. Les 4h en plus sont mis sous forme de rtt qu il peut posé quand il veut...
La nouvelle s est rependu dans l usine que les grand patrons on décidé de faire travailler 6 jours sur 7 soit 46 h mais toujours payer 35h la différence sera toujours rmunéré en rtt mais les rtt seront à la dispositions des patrons
C est a dire ils doivent travailler à fond et quand il y aura moins d activités du style à partir de novembre les patrons pourront imposer les rtt . .. donc ne pas travailler par exemple une semaine , 1 mois ... Du coup plus qu un seul jour de repos .. plus de vie puisque sa vie sera a l'usine..... Et le pompon.... Les vacances d êtes également puisque il travaillera le samedi ( forte périodes...)
Il fabrique des roulements à billes pour les grandes entreprises automobile...
Ma question est ce normal d imposé tout les samedi?
Es ce normal de payer 35h au lieu de 46h se qui ferai pas mal d heure sup?
Es ce normal de prendre des heures supplémentaires et de les imposé en rtt?
En rtt imposé le jour que le patron le décidé et non l'employé ?

3 réponses

Une grande usine, il doit y avoir un ou des syndicats pour négocier ça.

La durée hebdomadaire ne doit pas dépasser 44h sur 12 semaines consécutives.

Une rumeur...... c'est peut être de temps en temps pour palier à des grosses commandes.

L'automobile ça ne vas pas fort en ce moment.

Attendons des pros du droit du travail....

Et bien le syndicat c est le CFDT donc pour le patronat...hélas..
La rumeur oui car l usine est divisé en 2 dans la même ville. La 1 ère eux sont bien au courant et on fait passé le message a. La 2 même usine .... Beaucoup sont contre... Mais le syndicat fait bien comprendre qu ils sont dans leur droit..... Enfaite ils ont tjs de grosse commandes et parfois il y a beaucoup plus... L usine tourne tout les jours ils y a plusieurs équipes. Des équipes que de nuits, des équipes comme mon mari un coup du matin un coup du soir et une équipe tout les weekend qui bosses 12/13 h le samedi et le dimanche aussi.... L équipe de nuit devrait donc faire une nuit de plus.... Chaque semaine, et également payer en rtt imposé comme mon mari.
Messages postés
917
Date d'inscription
lundi 14 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
123
La loi El Khomri et avant elle la loi "réforme du temps de travail" de 2008, ont fait sauter les 4 anciens modes d'organisation du temps de travail.
Les accords de branches et dans une moindre mesure les accords d'entreprises ou d'établissements, peuvent organiser le temps de travail au dela de la simple durée hebdomadaire.
Ce que vous décrivez, sans rentrer dans les détails, semble tout à fait compatible avec ce qu'il est possible de faire. Et les raisons pour lesquelles cela est possible, vous les donnez vous meme en second message : s'adapter facilement à l'activité.

C ça s adapter à l envie du client exactement le syndicat a dit... Pfff franchement mon mari va poser une caravane a l usine lol et dormir la bas... Franchement plus de vie !
Le pire dans tout ça c que personne a son mot à dire et que les heures supplémentaires ne sont pas payer mais reversé en heure rtt imposé le jour que le patron le veut. Si encore on vous les payés ou que. L on puissent les posé quand on veut mais non... Les patron s en mettent plein les fouilles les petit ouvrier non... Merci a tout c grand ( Renault, BMW, ........
Messages postés
222
Date d'inscription
mardi 12 janvier 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2021
105
ce que vous dites est tout à fait possible grâce aux ordonnances Coronavirus :

https://www.publicsenat.fr/article/politique/covid-19-le-droit-du-travail-bouscule-temporairement-181566

Pour les entreprises qui font face à une activité accrue en cette période, le texte permet d’allonger le temps de travail.  Actuellement, la durée maximale du travail hebdomadaire est de 48 heures. Le texte la fait passer à 60 heures par semaine. A partir de la 36e heure, le salarié sera payé en heures supplémentaires.

Sur une période de 12 semaines, actuellement le temps de travail doit être de 44 heures maximum, en moyenne, par semaine. Avec ce texte, il sera désormais possible de travailler 46 heures hebdomadaires en moyenne.

Ces dérogations concerneront les secteurs « particulièrement nécessaires à la sécurité de la nation ou à la continuité de la vie économique et sociale ». Ils seront précisés par décret. Les transports, la logistique, l’agroalimentaire, l’énergie, ou encore les télécommunications devraient en faire partie.

Par ailleurs, le temps de repos entre deux journées de travail pourra être ramené à 9 heures au lieu de 11 heures actuellement. Enfin, dans les secteurs concernés, les salariés pourront être amenés à travailler le dimanche.

Je me douter qu avec cette histoire de covid les patrons allaient profiter ...de la situation. Si encore les heures étaient payer en heure supplémentaire... Mais non les heure seront payer en rtt imposé. Ce qui franchement n est vraiment pas top. L exemple donne par le syndicat est rageux.
Exemple :. On travaille. A font 6 mois du lundi au samedi entre 46h/50h payer 35h et quand l s commande seront moindre en octobre novembre on travaille que 2j par semaine prévenue 72h a l avance.... par exemple. Chouette. Vous n avez pas de vie pendant 6 mois... Les autres 6 mois vous ne savez que 72h en avance si vous bossez ou si vous pouvez prévoir un truc... C lamentable
> Lilifeedugard
Hélas, tout est fait pour les patrons......Produire le maxi avec le mini de personnel.
Avec ces méthodes de stock 0, aussitôt livré, aussitôt sur les chaînes de montage, de quoi mettre la pression sur tout le monde.
Certains salariés y trouvent leurs comptes, une usine vers chez moi, ils font des heures et vacances juillet et août.
Il n'est pas interdit de faire une grève quand la nouvelle organisation tombera....
> Geo
J ai dis pareil à mon mari... Il faudrait peut-être penser à faire une grève hélas nous sommes dans une région où le chômage règne il y a deux autres grosses entreprises qui sont en train de mettre la clé sous la porte. Une certaine usine Crouzet et en train de délocaliser ils ont fait grève ect... mais rien n'a marché ! tous les ouvriers ont peur de perdre leur emploi ce que je peux comprendre et ils ont l'épée de Damoclès au-dessus de la tête qui leur fait comprendre que s'ils ne sont pas contents ils ont qu'à chercher ailleurs...nous l'été c'est pas fermé au contraire il bosse beaucoup d'habitude mon mari arrive toujours à avoir quelques jours de repos à ce moment-là mais cette fois-ci on lui a bien fait comprendre content les samedis serait obligé d'être travailler se reposer les jours de RTT imposer que l'on lui imposera du coup bien ça fait chier..
> Lilifeedugard
J'ai des renseignements sur ce qui se passe dans cette usine, ca craint...
Voir sur CGT et le nom de la boîte.....
> Geo
Oui j' ai regardé le site merci
Une vrai cata.....