Travail 35 h / semaine sur 4 jours et demi
toulab
-
adrician Messages postés 954 Statut Membre -
adrician Messages postés 954 Statut Membre -
Bonjour,
je travail 35h / semaine sur 4 jours et demi j'ai donc le vendredi apres midi en repos. on me dit que j'ai droit a 22.5 de congés par an :o
alors que lorsque je pose mes congés en semaine je pose du lundi au vendredi complet
merci de m'informer et au mieu de me donner un article precisant ces informations
je travail 35h / semaine sur 4 jours et demi j'ai donc le vendredi apres midi en repos. on me dit que j'ai droit a 22.5 de congés par an :o
alors que lorsque je pose mes congés en semaine je pose du lundi au vendredi complet
merci de m'informer et au mieu de me donner un article precisant ces informations
A voir également:
- Planning 35h sur 4 jours et demi
- 35h sur 4 jours et demi - Meilleures réponses
- Horaire 35h sur 4 jours et demi - Meilleures réponses
- Calcul des congés payés pour 35h sur 4 jours - Guide
- Jours ouvrés - Guide
- Changement de planning abusif - Accueil - Réglementation et droit du travail
- Demi-frère définition juridique ✓ - Forum Donation-Succession
- Exemple planning admr - Forum salariés
2 réponses
Il faut bien comprendre que vous avez droit à 5 semaines de CP. La façon dont les semaines sont traduites en jours n'importe pas tant qu'au final, vous avez vos 5 semaines.
Par exemple, un patron peut considérer qu'une semaine de CP équivaut à 6 jours dès lors que l'employé a un total de 30 jours (5*6).
De la même façon, une semaine pourra équivaloir à 5 jours si l'employé dispose de 25 jours (5*5).
Une semaine pourra aussi équivaloir à 4.5 jours si l'employé a un total de 22.5 jours, ce qui est justement votre cas. Donc, quand vous posez vos congés pour une semaine, vous devez ne poser que 4.5 jours !
Par exemple, un patron peut considérer qu'une semaine de CP équivaut à 6 jours dès lors que l'employé a un total de 30 jours (5*6).
De la même façon, une semaine pourra équivaloir à 5 jours si l'employé dispose de 25 jours (5*5).
Une semaine pourra aussi équivaloir à 4.5 jours si l'employé a un total de 22.5 jours, ce qui est justement votre cas. Donc, quand vous posez vos congés pour une semaine, vous devez ne poser que 4.5 jours !
Bonjour,
Déja vous avez droit à 2.5jours par mois x 12 ce qui equivaut à 30 jours pour une année compléte. car 22.5 jours sa correspont a 9 mois.
https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1437-les-cong-s-pay-s-calcul-dates-droits/#q=cong%E9s+pay%E9s&cur=1&url=%2F
Déja vous avez droit à 2.5jours par mois x 12 ce qui equivaut à 30 jours pour une année compléte. car 22.5 jours sa correspont a 9 mois.
https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1437-les-cong-s-pay-s-calcul-dates-droits/#q=cong%E9s+pay%E9s&cur=1&url=%2F
Article L 3141-3 du Code du Travail:
Le salarié qui (Loi n° 2008-799 du 20 août 2008) " justifie avoir travailler chez le même employeur pendant un temps équivalent à un minimum de dix jours de travail" effectif a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail.
La durée totale du congé exigible ne peut exéder trente jours ouvrables.
Article L 3141-4 du Code du Travail:
Sont assimilés à un mois de travail effectif pour la détermination de la durée du congé les périodes équivalentes à quatre semaines ou vingt-quatre jours de travail.
C'est votre employeur qui vous impose de faire 35 heures sur 4 jours et demi. La demi journée doit être considére comme une journée entière.
Je vous conseille avant de voir avec votre patron, de vous renseigner auprès de l'inspection du travail. Mais, il est évident que votre employeur vous lèse sur vos jours de congés payés.
Si cela fait plusieurs années que ça dure, vous serez en droit de réclamer une indemnité compensatrice. Vous pouvez remonter jusqu'à 5 ans en arrière au maximum.
Revenez sur le forum nous informer de la suite de votre affaire après avoir vu l'inspection du travail.