Bonjour,
Je me suis rendue chez un employeur qui m'a demandé de faire 2 jours d'essais aprés entretien et échanges de mails.
Au bout de 7 h pleine de travail en autonomie cette employeur me dit "qu'elle me libere" et refuse de me payer mes heures. Je lui demande par mail mon salaire la menaçant d'aller au prud'homme.
Elle me répond en me demandant des papiers carte vitale et pièce d'identité.
Puis plus rien.
Je vais donc au prud'homme mais pas elle.
On me donne donc une date pour passer devant un juge.
Évidemment si je vais devant ce juge, ce sera sans avocat et vu ce que j'ai entendu au prud'homme (conciliation) "vous venez pour 1 seule journée de travail"!
Je me demande si ça vaut la peine que je me déplacer.
Je précise que ma journée n'est pas le plus important, c'est plutôt la pratique que je tiens à dénoncer car j'ai pu lire sur internet que mon cas était loin d'être isolé et les gens ne font rien pour une seule journée et du coup la porte reste ouverte à ce genre de pratique.
Sauf dispositions conventionnels, l'essai professionnel de courte durée, à ne pas confondre avec la période d'essai, n'est pas rémunéré.
Il faudrait savoir trés exactement ce qu'est la période dont vous parlez, et comment cela à été formalisé.
Bonjour
D'après ce que j'ai pu lire c'est l'essaie professionnel qui n'est pas rémuné. Les conditions sont différentes de ce que j'ai pu vivre.
Exemple un chauffeur qui conduit avec un accompagnateur et sans public dans le bus ou une secrétaire à qui on demande une tâche administrative supervisé dans le but de savoir si elle maîtrise l'outil informatique. Moi j'ai travaillé en autonomie sans aucune directive.
Ok...
Il vous appartiendra d'emporter la conviction du juge avec les éléments de preuve que vous pourrez éventuellement apporter. Auquel cas, le test pourra etre requalifié en contrat de travail avec toutes les conséquences. Y compris administratives et pénales pour travail dissimulé.
Merci pour votre réponse.
Je me pose quand même la question de savoir si sans avocat j'ai la moindre chance.
Mais bon j'ai jusqu'au mois de mai pour réfléchir au fait de m'y rendre ou pas.
En attendant à la séance de conciliation du prud'homme, ils m'ont conseillé d'avertir l'urssaf en y joignant les mails.
Moi j'irai jusqu'au bout vous avez demandé des dommages et intérêts ? Vous avez des preuves de votre travail ? Aux prudhommes vous pouvez vous défendre seule sans souci. Ne haussez jamais le ton ne regardez pas lavocat mais les jyges. Soyez polie
Merci pour vos conseils, vous me redonnez espoir
J'avoue que même si je ne suis pas riche, ce n'est pas l'argent qui m'intéresse mais que justice soit rendue car faire travailler les gens et ne pas les payer au moins au smic, ça ne passe pas.
J'ai noté les noms des enfants (école bilingue) donc prénoms peu courant en France et les prénoms des stagiaires en précisant qu'une ètait à son 1er jour de stage et l'autre CAP 2eme année plus les prenomset spécialités des deux pro que j'ai côtoyé (c'est vérifiable si on s'en donne la peine mais pas sûr que ce soit utile)
Puis j'ai mis les échanges d'abord sur Facebook puis par mail dont, celui où elle me demande mes papiers
Enfin j'ai mis mon aller retour en train pour le jour indiqué par elle pour la prise de poste à 8h.
Je n'ai rien de plus.
N'oubliez pas que c'est à vous d'apporter les preuves de ce que vous avancez.
Et qu'il ne peut être question de simples déclarations. Vous devez disposer d'éléments de preuves _probants_.
Gardez à l'esprit que perdre un procès se limite rarement à être simplement débouté de ses demandes, mais que vous pourrez être condamné aux dépends, art 700 NCPC, D&I pour procédure abusive, etc.
Je ne suis que le facteur.
L'entreprise ne conteste sans doute pas votre venue. Ce n'est pas le problème.
Comme indiqué en préambule, si la CC prévoit le paiement de ces heures et que c'est sur cette base que vous avez saisi le CPH, vous aurez gain de cause.
Si par contre votre objectif est de faire requalifier cet essai pro en période de travail avec les éléments de preuve que vous décrivez, pardonnez moi, mais je ne donne pas cher de vos chances de succès. C'est la question que vous posiez en postant ici.
Quant à étaler cette affaire sur les réseaux sociaux, vous devriez vous montrer prudente.
Je ne donne ni nom, ni lieu, je n'ai jamais critiqué cette entreprise de manière à ce que l'on puisse la reconnaître, je demande juste des conseils.
Ce que je veux c'est que ma journée me soit payée et dénoncer ces pratiques. Mon but n'est pas de récupérer quoi que soit d'autre.
Je n'ai jamais vu le conseil des prud'hommes accorder l'article 700 soit les dommages et intérêts à un employé. Peut être qu'il y en a dans les textes ok mais sur leterrain rien vu en 20 ans. Ayez confiance en vous. Ne vous laissez pas abuser par le défaitisme de certaines personnes. Moi je vous parle de terrain pas de on dit
Je vais vous raconter un fait réel sur un station sur l'autoroute
Ils ont convoqué 15 personnes la veille d'un grand départ (travail de nuit) en leur disant vous allez faire des cassé croûte on embauchera les 2 les plus rapides. Les filles ont bossé de 20 h à 6 h du matin et ils n'ont pris personnelle travail était fait sauf qui Ne de ces persoñes était la fille d'un secrétaire de la cgt locale. Je vous laisse imaginer la suite salaire et article 700 pour toutes celles qui ont fait une action
Je ne cherche pas à me faire de l'argent je suis comme ces filles qui ont travaillé et n'ont pas été payé pour moi c'est de l'injustice. Tout travaille mérite salaire c''est tout. Merci à vous
Dans mon ancienne boîte (magasin de jouets) on prenait des filles à l'essai 2 jours Sans Les payer et ce du 1er au 24 décembre. Aucune na osé réclamer un salaire
Je l'ai fait car c'est impératif pour aller au prud'homme.