Renseignement concernant la caf

Elie90 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021 - 20 janv. 2021 à 08:54
Elie90 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021 - 20 janv. 2021 à 11:31
Bonjour,

Je me permet de venir vers vous car une question me trotte dans la tête depuis plusieurs jours. Voilà mon compagnon et moi avons parler de faire un petit frère ou une petite sœur à ma fille.
Je suis séparer du papa de ma fille depuis 3 ans, et avec mon copain depuis 2 ans. Seulement nous vivons chacun dans notre logement respectifs. C est un choix qui nous conviens puisque nous ne nous sentons pas prêt à vivre ensemble suite à des histoires compliquées de notre passer respectifs.
Bien sûr il serai présent pour son enfant, le reconnaîtrais tout en vivans chacun dans un appartement différent. Il vis à 5 minute de voiture de chez moi. Du coup comment dois je déclarer à la caf en cas de grossesse ?? couple ou pas en couple ?? Pension alimentaire ou pas vu qu il participerais aussi aux achats du bébé ??? Surtout que j ai eu un contrôle caf récemment et la personne m'a dit que du moment que nous vivons pas ensemble je n ai pas a me déclarer en couple du fait que c est moi qui paie toute mes factures et lui les siennes.

Désoler pour ce grand texte mais j ai besoin de réponse.

4 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 477
20 janv. 2021 à 10:54
Je doute que vous soyez la première à faire un enfant avec un homme avec lequel vous ne vivez pas donc la CAF sera répondre à vos questions. Si c'est tellement important pour vous, contactez les aujourd'hui.

Je sais que pour justifier une pension alimentaire, la CAF peut demander un jugement de garde ou une convention parentale. Or, si vous n'êtes pas séparés, vous n'aurez ni l'un ni l'autre donc je ne pense pas que votre compagnon doive vous verser une pension.

Pour moi, vous devez juste déclarer la vérité: vous êtes enceinte, vous vivez seule avec votre premier enfant puis, la naissance de votre second qui vit principalement chez vous.
2
Elie90 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021
20 janv. 2021 à 11:31
Merci pour la réponse.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
20 janv. 2021 à 10:58
Bonjour,

Quel est votre problème exactement ?
C'est ça ? "en cas de grossesse je ne sais pas comment déclarer "
Ce n'est pas compliqué, vous répondez aux questions posées par la CAF...

Si ce n'est pas un problème financier, où voyez-vous un problème ?
Quelle ligne dans quel formulaire ne savez-vous pas remplir ?

Cdt
1
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 477
20 janv. 2021 à 09:26
La CAF considère un couple quand deux personnes vivent ensemble donc à leurs yeux, vous n'êtes pas un couple.
0
Elie90 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021
20 janv. 2021 à 10:29
Oui mais en cas de grossesse je ne sais pas comment déclarer vu que bébé aurait son nom et qu il participerais aux achats.... Car j ai vu a plusieurs reprises plusieurs réponse.. Y en a qui disent que c est considérer en couple avec séparation géographique et d autre disent qu il ne faut pas déclarer le papa... Donc c est perturbant, soit les gens disent des bêtises ou c est les caf qui ne donnent jamais la même version
0
20 janv. 2021 à 10:33
En cas de grossesse, vous contactez VOTRE CAF et vous leur posez les questions que vous avez dans la tête.

A travers votre compte CAF en ligne, vous pouvez les contacter et le temps de réponse est entre une à deux semaines.

Vous n'êtes pas encore enceinte donc ne vous prenez pas la tête pour rien. Mais si vous êtes inquiète pour le côté financier, mon conseil est: si vous ne pouvez pas assumer un enfant seule (mais vraiment seule, sans que le père ne le reconnaisse ou participe financièrement), n'en faîtes pas.
0
20 janv. 2021 à 10:42
C est pas un problème financier j ai besoin de personne pour subvenir aux besoin de mon ou mes enfants. Je veux juste faire les choses dans les règles !! Contrairement à beaucoup de gens qui, je suppose, fraude. Moi c est pas a la dernière minute que je fais les choses, j aime anticiper et savoir à quoi m attendre. Car si je dois tomber enceinte et qu au final on est quand même être déclarer en couple alors qu on vit pas ensemble il faut qu on puisse quand même au cas où prévoir un logement commun ce qui ferais éviter du coup des dépense inutiles ( loyer double, et autre facture) c est juste une organisation. A l heure actuelle je subviens quasi seule au besoin de ma fille puisqu à part la pension alimentaire de son papa je n ai aucune aide quelconque de son père.
0