Vente ambulante

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2021
-
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
-
Bonjour à tous les membres,

Voilà ma question concerne mon activité et les autorisations nécessaires pour travailler.

Je viens d'acquérir un vélo triporteur afin de vendre des glaces près des plages sur la voie publique.
À ce jour j'ai fait des demandes d'emplacements auprès des mairies, qui me disent ne pas avoir d'emplacements à disposition.

Ma question est : Est-ce que j'ai le droit de déambuler sur la voie publique pour vendre mes glaces et de m'arrêter à la demande du client pour faire la vente et tout ça sans autorisation quelconque de la Mairie.

Merci pour vos réponses, vos lumières.

2 réponses

Messages postés
15784
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2021
8 019
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
123
De façon générale, c'est non. Cela reste fondamentalement de la vente dite sauvage.
Toute vente qui se fait en dehors des espaces prévus à cet effet, et, notamment dans votre cas, sur la voie publique, est réglementée. Et nécessite donc des autorisations.
Les sanctions peuvent se cumuler (infractions au C.P, C.Com, etc).
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2021

Elle n'est pas dite sauvage car je suis inscrite au registre du commerce et que j'ai ma carte de commerçante ambulante.
Je suis déclarée. Maintenant j'aimerais savoir si la réglementation de la vente ambulante me permet de vendre en déambulant et de ne m'arrêter uniquement pour faire la vente.
Merci pour votre réponse
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
123 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2021

La carte de commerçant ambulant ne vous donne que le droit de vendre au delà de la commune d'établissement.
Elle n'exonère pas d'avoir les autorisations pour occuper, temporairement ou non, l'espace publique.
Une vente faite sur la voie publique sans autorisation suffit au caractère "sauvage" de celle ci.