Frais résiliation EDF excessif

aymerico - 13 janv. 2021 à 19:49
 Aymerico - 15 janv. 2021 à 14:17
Bonjour à tous. Je me tourne vers vous car j'aimerais que vous me fassiez part de votre avis.

Je suis étudiant et j'ai été jusqu'à récemment client chez EDF. J'ai résilié il y a peu et en me connectant à ma boîte mail ce matin, je vois des frais apparement associé à une facture réel d'environ 952 €. Scandalisé, je les ai appelés, il m'ont dit que cela correspondait à la facture réel et qu'il avait sous estimé ma consommation.

Normalement je payais environ 40 € par mois mais il m'ont dit que normalement je devais payer 60 € par mois. Je ne suis pas expert en électricité mais 60€ par mois pour un 18 m2 sachant que le seul appareil energivore est le chauffe eau, je me dis que c'est quand même un peu beaucoup.

Il m'ont dit le principal soucis était le fait que je n'avais pas de compteur link appartement vieux et que je ne leur avait pas fait faire de relevé de compteur. Cela est vrai mais étant jeune, je ne savais pas que le type de compteur pouvait avoir tant d'influence. En arrivant le compteur était à environ 27000 KW et après avoir rendu l'appart il était à 40920 KW. Là encore, leur devoir encore 958 € sachant que j'ai payer 36 mois 40 €, je me dis que ça fait un peu beaucoup. D'autant plus qu'il ne m'ont jamais dit que sans compteur linky il fallait faire des relevés tout les ans. Je n'ai jamais eu de Courier de relance ou autre

J'avais mis de coté pour pouvoir passer mon permis mais à ce rythme cela est impossible. Avez vous des conseils à me faire part ? Suis je en tort ?

Merci d'avance

3 réponses

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
Modifié le 13 janv. 2021 à 21:54
Bonjour,

EDF ne vous facture ici aucun frais de résiliation. D'ailleurs les frais de résiliation n'existent pas chez EDF.

C'est tout simplement votre consommation réelle qui vous est ici facturée.
Vous étiez le mieux placé pour contrôler votre consommation, puisque le compteur était installé chez vous ou dans votre immeuble.

Par contre, si je comprends bien, EDF procède ici à un rattrapage de facturation depuis 3 ans ?
C'est interdit.

Vous devriez envoyer une lettre de réclamation en recommandé avec AR, du style :

"Madame, Monsieur,

Dans votre dernière facture, vous me réclamez un rattrapage de ma consommation depuis 3 ans.

Pourtant, l'article L224-11 du code de la consommation précise que : <ital>"Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude. ".

Je n'ai jamais reçu un tel courrier en recommandé de la part d'Enedis, gestionnaire du réseau, m'informant du passage du technicien, ou m'invitant à communiquer mon autorelevé. Je ne suis absolument pas responsable de l'absence de relevés par Enedis depuis 3 ans.

Je vous demande donc de revoir votre facture, en limitant ce rattrapage de consommation à 14 mois.

Sans réponse satisfaisante de votre part dans un délai de 2 mois, je ferai appel au médiateur national de l'énergie.

Veuillez agréer..."


Ça devrait déjà faire baisser la facture :-)

1
De ce que j'ai compris oui c'est un rattrapage de facture. En gros ils me facture 20 € *36. car ils disent que normalement je devais payer 60€ / mois au lieu de 40 (chose que je trouve excessif pour du 18 m2 mais bon). Cette pratique est interdite ?
0
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090 > aymerico
13 janv. 2021 à 22:15
Oui, il est interdit de facturer plus de 14 mois de consommation avant le dernier relevé ou autorelevé.
Envoyez à EDF cette lettre.
0
13 920 kws en combien de temps, 36 mois apparemment, 4 600 par an
C'est énorme pour un 18 m2,
Moi maison de 95 m2, je suis a 2 400 par an,
Vous avez vérifié le compteur si cohérent avec la facture (index)
Erreur de relevé ou compteur ?
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962
14 janv. 2021 à 01:04
2400 kw par an... Vous êtes certain, moi je suis à 11500 pour 100 m2.
0
Geo > Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
14 janv. 2021 à 06:03
oui, 2 400, chauffage au gaz, environ 10 000 kw gaz.
Equipement normal
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 962 > Geo
Modifié le 14 janv. 2021 à 09:12
On est ici sur un problème d'électricité, pas de gaz.il faut comparer ce qui est comparable
0
oui je me disais bien que c'étais un peu élever. Je vais revérifier et leur faire signe en cas d'erreur. Même moi ne comprends pas cette valeur.
0
ce 40 920 sort d'où ?
Facture ou vu sur compteur ?
0
c'est le kw/h de sortie je crois mais je ne suis pas sur. C'est le concierge qui a regarder sur le compteur
0
Geo > aymerico
14 janv. 2021 à 08:16
Le concierge a accès au compteur et pas Enedis ?
Un compteur Linky permet un relevé a distance et une facture au réel consommé.
4 600 par an, ca fait 13 kw par jour c'est énorme.
Vous chauffez electrique ?
0
Aymerico > aymerico
14 janv. 2021 à 09:12
Non j’avais un ancien compteur un non linky. Voilà pourquoi EDF n’a pas spécialement accès à mon compteur électrique. Et oui il y avais 2 chauffage mais électrique
0
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090 > Aymerico
14 janv. 2021 à 09:15
Ce n'est donc pas le chauffe-eau qui consommait le plus, mais le chauffage électrique.
Si votre logement n'était pas très bien isolé, votre consommation ne me surprend pas.
0