Déclaration enfant rattaché

Résolu
Bonjour, je me pose la question pour ma prochaine déclaration j'ai mon fils qui était en contrat d'apprentissage avec revenu de janvier a aout puis de septembre octobre chomage et reprise travail cdi novembre décembre . La somme a déclarer en apprentissage sont la somme qui dépasse les 18473 . Puis je prendre ce montant total ou faut il faire un prorata du faite qu'il a été en fin de contrat apprentissage au mois d'aout
merci

4 réponses

  1. Contributeur
    Bonjour

    Pas de prorata
    0
    1. Vous devrez indiquer dans la case salaire:
      montant dépassant 18473€ pendant l'apprentissage + revenus hors apprentissage
      et dans la case "autres revenus": le chômage.
      0
      1. les sommes obtenues pour salaire apprentissage et revenu hors apprentissage on est a 18260e
        +revenu chomage 675e .Pour ces revenus hors apprentissage on lui a prelever 220e prelevement a la source En etant rattaché comment procédé merci
        0
        1. Contributeur
          Il s'agit des revenus 2020.
          S'il fait sa propre declaration, il récupérera le trop versé en aout.
          S'il se rattache, cela se deduira de votre impot.

          Depuis 2021, il a des revenus ?
          0
        2. Il ne faudra donc pas déclarer les revenus issus de l'apprentissage puisque inférieurs au plafond.
          0
        3. @flocroisicoui il est a des revenu depuis novembre pour ces revenu 2020 il est a 14078 pour les revenus en apprentissage
          pour les revenu hors apprentissage 4000e dont 220e retenu pour impots sur le revenu et 675 e pour revenu chomage
          comment repartir ces sommes pour le rattaché
          quelle avantage de le rattaché ou faut il faire sa déclaration seul
          0
        4. Contributeur
          @jtpp62L'avantage de le rattacher : vous avez une 1/2 part en + donc baisse de votre taux .

          Inconvenient :
          - votre fils est imposé au taux non personnalisé : c'est ce qui s'est passé
          - si n'habite plus chez vous :aura un abattement sur sa taxe d'habitation de 30 % au lieu de 100 % si ses revenus le permettent.
          - c'est vous qui récupérez son trop versé de prelevement à la source.
          0
        5. @flocroisicma question si il est rattaché puis je additionner revenu apprentissage+ revenu hors apprentissage + chomage la somme obtenu on arrive a 18748e puis je mettre que la somme dépassant les 18473
          si je doit déclarer ces revenus hors apprentissage +chomage comment enlever son prelevement a la source
          le probleme si qu'il a eu pas mal de frais de route en etant en apprentissage
          0
      2. si il est rattaché je peux récupérer son prélèvement a la source j'additionne dans ma colonne 8HV votre avis
        etudiant en apprentissage de janvier a aout dans la colonne 7 EF ( Enfants poursuivant leurs études, indiquez le nombre d'enfants concernés (niveau d'études au 31 décembre 2020) puis je mettre 1 ou non merci
        0
        1. Contributeur
          si il est rattaché je peux récupérer son prélèvement a la source j'additionne dans ma colonne 8HV votre avis

          Il y aura probablement une case supplémentaire, visible le moment venu lors de votre declaration en ligne.

          etudiant en apprentissage de janvier a aout dans la colonne 7 EF ( Enfants poursuivant leurs études, indiquez le nombre d'enfants concernés (niveau d'études au 31 décembre 2020) puis je mettre 1 ou non 

          Non car en tant qu'apprenti etait rémunéré et avait un contrat de travail

          Voir paragraphe 50
          https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1550-PGP.html/identifiant=BOI-IR-RICI-30-20170406
          0