Dénoncer quelqu’un anonymement

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
-
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
-
Bonjour je vous explique mon cas car je n’en ai vu aucun pareil sur Internet malgré de nombreuses recherches. Je souhaite dénoncer une personne qui a été déjà condamné pour avoir entraîner la mort sans intention de la donner ou quelque chose comme ça, il détient chez lui plusieurs armes à feux et fais également de la plantation de canabis. J’aimerais savoir si en envoyant une lettre anonyme je précise bien anonyme car c’est le père de quelqu’un de très proche et je ne veux aucune représailles. J’aimerais savoir si en envoyant cette lettre les gendarmes tienne au courant l’intéressé, car j’ai peur qu’en le sachant ils détruisent toute preuve ou cache ce qu’il a à caché ce qui me ferait passer pour une menteuse, et encourrerai une dénonciation calomnieuse. J’aimerais savoir vraiment si les lettres anonymes sont vraiment anonyme jusqu’au bout. Merci de vos réponses.

7 réponses

Messages postés
4301
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 320
Il peut avoir un permis de chasser, une licence de tir, un port d'arme...comment savez vous qu'il détient ces armes illégalement ?

Cannabis, faites vous la différence avec un pied de tomates ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021

Il avait était condamner pour avoir donner la mort sans intention de la donner, ce qu’il l’interdît d’avoir d’armes à feux ni d’armes blanche. Et oui je ne pense pas qu’on fait pousser des pieds de tomates dans ça cave avec des tentes et lumières merci :)
Messages postés
769
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
88 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021

Si cela en est là, il faut effectivement dénoncer.
Mais je comprends vos inquiétudes.
Messages postés
769
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
88
En matière pénale, vous pouvez dénoncer de façon anonyme.
Pour que celle ci soit prise au sérieux, les faits doivent être particulièrement précis et détaillés.
En cas de dénonciation imaginaire ou calomnieuse, une enquête peut être diligentée pour vous retrouver.

Au contraire, en matière fiscale par exemple, les dénonciations anonymes ne sont généralement pas traités.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021

Justement est ce que la gendarmerie prévient la personne accusée qu’une lettre anonyme a été déposée contre lui ? Car dans ce cas l’accusé va cacher toutes les preuves c’est de ça dont j’ai peur
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
5 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021

vous le faites par internet en laissant les champs coordonnées et nom prénom, vide :

[https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
>
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021

Bonjour

En même temps, le père d'une personne très proche, dans un village,
s'il vous connait,si vous êtes allé chez lui, il ne va pas chercher très loin pour savoir de qui il s'agit, cette personne très proche pourrait aussi se douter et ne pas apprécier votre geste.
Messages postés
39178
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
10 229
bonjour,

réfléchissez 30 secondes : si votre lettre est anonyme comment voulez-vous qu'on puisse savoir qui l'a écrite, et par conséquent pourquoi vous (et pas plutôt la voisine de droite ou celle de gauche ou d'en face !) seriez traitée de menteuse ou subiriez des représailles ... ???

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
5
Les lettres anonymes
vont au panier

LOL absolument pas, d'ailleurs l'Etat permet la dénonciation anonyme par internet, il suffit de laisser vide les champs coordonnées:

A votre bon coeur :

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
Vous travaillez dans un commissariat...LOL?
Bien sûr que vous pouvez dénoncer anonymement par lettre ou par le net.
Mais franchement.. avec tout ce qui se passe. Vous croyez quon envoie une escouade a chaque fois qu'un péquin veut régler ses comptes en affirmant que son voisin ou son ex est un voyou...et tout cela anonymement???
Soyons sérieux..
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
5 > Lecture
je suis sérieux, les lettres anonymes ne vont pas du tout au panier comme vous le dites.
l'anonymat ou non n'est pas un critère de décision alors que le contenu de la lettre si.

anonyme ou non, une lettre dans laquelle quelqu'un se plaint qu'une autre personne parle trop fort le soir, ne donnera aucune suite.

par contre une lettre anonyme indiquant qu'untel va aux pays bas tous les mois et en revient avec un kilo de cannabis, donnera enquête.

il ne faut donc pas raconter n'importe quoi !
Messages postés
10538
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
4 741
D'une manière générale, tous les courriers ou mails, anonymes ou non sont lus (le panier direct en cas d'anonymat est une vieille légende).

Cependant, anonyme ou non, un courrier n'est traité que s'il comporte suffisamment d'éléments pour retenir l'attention.

Dernier point : l'identité de l'auteur d'une révélation n'est jamais diffusée aux personnes mises en cause ni à aucune personne extérieure aux investigations. Cela relève du secret professionnel.
Bonjour,

Je souhaite dénoncer une personne qui a été déjà condamné pour avoir entraîner la mort sans intention de la donner ou quelque chose comme ça

La justice à fait son travail, vous n'avez pas de jugement à faire.
De plus ça ne vous regarde pas.

il détient chez lui plusieurs armes à feux
Quand bien même, beaucoup de collectionneurs en procèdent (elles ne fonctionnent pas forcément).

fais également de la plantation de canabis.
Ce n'est pas le premier, ni le dernier.

Et votre pseudo , il est anonyme lui ?
Les lettres anonymes
vont au panier
En indiquant des armes à feux aux gendarmes, ils vont sûrement y jeter un coup d'oeil avant de la mettre au panier.
On parle là d'un potentiel danger pas d'un gars qui abuse d'un énorme rsa en mentant dans ses déclarations.
Messages postés
13619
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 079
Bonjour

Ce n'est pas une généralité.
Je peux vous affirmer que sur ma commune ma gendarmerie les lit toutes, et suivant le contenu, elles vont soit à la poubelle, c'est vrai, mais aussi certaines sont très bien utilisées.

Cdlt
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021

C’est une commune de 1000 Habitants, vous pensez que il l’a liront pas ?
Dossier à la une