Notre père peut-il nous déshériter?

Lo.Louis78 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 - 11 janv. 2021 à 12:26
 Lecture - 11 janv. 2021 à 15:53
Bonjour,

Notre situation est plutôt "hors du commun", je vais tenter de l'expliquer au mieux afin que quelqu'un puisse nous renseigner.
Mes parents ont vécu ensemble une trentaine d'année sans être mariés et ont eu 3 fils (dont moi).
Il y a 3 ans notre père a quitté notre mère du jour au lendemain et nous n'avons plus eu aucune nouvelles de lui pendant presque 1 an. Un beau jour, il s'est souvenu de nous et est venu nous annoncer qu'il s'était marié avec un homme, avec qui il est maintenant depuis 2 ans (officiellement). Ma mère et lui ont vendu leur maison et pris chacun ce qui leur revenait.

Il y a quelques jours, son mari a envoyé un texto à mes frères et mois disant que, comme nous étions en froid avec notre père (le plus jeune de mes frères ne veut plus lui parler), nous ne verrions aucun inconvénient à être déshériter.
Il dit que notre père aurait mis sa nouvelle maison (qu'ils ont acheté tous les 2) et son entreprise (un commerce qu'il a depuis 20 ans) uniquement au nom de son mari de façon à ce que tout lui revienne.
Nous avons demandé à notre père qui nous a répondu avoir fait le nécessaire pour tout laisser à son mari car nous, nous étions grands et "du côté de notre mère".
Est-ce possible? Notre père peut-il nous déshériter?

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Cordialement.

3 réponses

Bonjour,

Notre père peut-il nous déshériter?
Non, une personne résidant en France ne peut pas déshériter ses enfants.

Plus de détails sur le lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F606
1
Mai si!! Il suffit que cette personne dépense tout..il n'est pas obligé de laisser quoi que ce soit a ses enfants!!
0
Komar > Lecture
11 janv. 2021 à 15:20
Mais... non. Ne rien laisser ne signifie pas déshériter quelqu'un !
0
Lecture > Komar
11 janv. 2021 à 15:42
Certes...mais c'est pourtant bien dans ce but que les parents dépensent tout LEUR argent..qu'ils ont gagné avec LEUR travail..
0
Komar > Lecture
11 janv. 2021 à 15:45
Lecture, il s'agit ici d'un site juridique. Il est donc faux d'annoncer qu'on peux déshériter un enfant. Ne pas laisser d'héritage, ne signifie pas déshériter.
0
Lecture > Komar
11 janv. 2021 à 15:53
D'accord
Donc les parents ne peuvent pas DESHERITER
Mais ils peuvent s'arranger pour ne rien laisser
Voila..c'est juridique
Et logique..
0
Bonjour
D'abord il faudrait savoir sous quel régime ces deux personnes se sont mariés.
1
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 018
11 janv. 2021 à 13:50
1 - Les questions concrètes d'héritage ne sont actives qu'après le décès de la personne ; pour le moment, personne n'est héritier, puisque la personne est encore vivante.

2 - Selon la loi française, aucun héritier direct pouvant prétendre à une part réservataire ne peut être déshérité au sens strict du terme.
Il n'en demeure pas moins que si le défunt ne laisse aucun actif après son décès, il n'y aura en effet rien à hériter.
Mais il n'y a pas vraiment de recours juridique contre ça, sauf à prouver la manipulation d'un tiers.


           
0