Notaire parti à la retraite, dossier succession bloqué

scandicus - 11 janv. 2021 à 10:25
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 janv. 2021 à 13:06
Madame, Monsieur,
Suite au décès de mon père, le 17 mars 2017, j’ai pris un rendez-vous avec un notaire pour qu’il s’occupe de la succession.
Mon père vivait en concubinage avec une femme qui avait deux filles. Elle est décédée de façon parfaitement imprévisible une semaine avant mon père. Ils avaient chacun leur compte bancaire personnel et un compte commun pour payer certaines factures concernant la maison, la nourriture… Juste avant que mon père entre à l’hôpital, elle lui a fait signer un chèque de 60 000 € de son compte personnel pour les déposer sur le compte commun. Précision : Cette somme devait prétendument payer les loyers de la maison. Le décès des deux ont conduit les deux filles à réclamer la moitié de cette somme puisqu’elle était sur le compte commun.
Entre le 20 mars 2017 et le 31 janvier 2019, peu de contact avec le notaire que nous devions sans cesse relancer. Mais lors d’une conversation téléphonique le 14 décembre 2018, suivie d’un rendez-vous à l’étude le 31 décembre 2018, le notaire insiste pour que nous ne nous laissions pas dépouiller de cet argent et nous donne le nom d’une avocate à contacter.
Le 4 février 2019, nous avons notre premier rendez-vous avec l’avocate.
Le 13 mars 2019 elle nous écrit qu’elle a contacté notre notaire et celui des filles.
Le 13 mars et le 21 mai 2019, lettre de notre avocate qui nous informe que la notaire des filles a communiqué toutes les pièces à notre notaire. Pas de réponse de notre notaire.
Le 25 février 2020, l’avocate nous apprend que notre notaire a pris sa retraite et à cette étude personne n’a repris le dossier. Elle obtient qu’un notaire de l’étude reprenne le dossier. Le 15 juin nous apprenons que ce nouveau notaire est malade et le 12 août qu’il ne fait plus partie de l’étude. Depuis, nous avons tenté de faire appel à plusieurs notaires. Ceux de l’étude des deux premiers notaires qui ne se donnent même pas la peine de répondre. Deux autres notaires contactés refusent de prendre un dossier en cours.
Que faire ? Comment trouver un notaire qui prenne l’affaire en main ?
Bien cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
11 janv. 2021 à 13:06
Comment trouver un notaire qui prenne l’affaire en main ?
Aucun notaire n'est intéressé avec cette affaire "minée".
Il appartient à votre avocat de rechercher la faille dans la cuirasse et d'engager une procédure adaptée à la situation si.........................elle connaît son métier.
0