Volet roulant velux cassé

Signaler
-
 gitane2229 -
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un appartement sans agence. Aujourd'hui le volet roulant du velux de ma chambre a cassé, c'est à dire qu'avec le gel une pièce en plastique a cédé. j'ai donc contacté ma propriétaire pour l'en informer. et elle m'a fait comprendre que comme à l'état des lieu cela fonctionnait bien, c'était à moi de le remplacer, à mes frais.
Je me tourne vers vous donc pour savoir ce qu'il en est...

Merci par avance pour vos réponses.

3 réponses

Messages postés
10538
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
4 741
C'est un peu délicat. L'entretien est à votre charge, les réparations ou remplacement suite à vétusté sont à la charge de la propriétaire. En l'occurrence, il est difficile de savoir si c'est vous qui avez un peu trop forcé.

Depuis quand êtes-vous dans le logement?
nous y sommes depuis mi octobre, c'est un volet roulant électrique donc nous n'avons rien forcé...
Messages postés
10538
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
4 741 > ridley63
OK, alors il vous faut insister auprès de votre propriétaire.
Messages postés
39178
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
10 228
bonjour,

Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° :
« Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »

Art 1755 du Code civil :
« Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure. »

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
Bonjour.

Même pour les volets électriques, il peut arriver que le locataire provoque lui-même un dysfonctionnement ou carrément une panne, pour mauvaise utilisation.
Dans un tel cas, il appartient au propriétaire d'en apporter le preuve lorsqu'il veut faire supporter la charge de réparation à son locataire.
Dossier à la une