Remplacement par une baignoire

Signaler
-
Messages postés
39024
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021
-
Bonjour,
J ai quitte mon logement avec une douche très abîmé mon propriétaire m Di qui l a changé a mes frais mais il s avérr qu il a mis une baignoire a 1400 euros a la place a t'il droit de me faire payer cette somme ?

1 réponse

Messages postés
39024
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2021
10 156
bonjour,

qu'était-il mentionné sur l'EDLS au sujet de cette douche ?
L'EDLS a-t-il été signé par vous et par votre bailleur ?
Cette douche "très abimée" l'était-elle de votre fait ou du fait d'une vétusté ?

En principe, si une dégradation a été mentionnée sur l'EDLS signé des parties prenantes, le bailleur doit faire un remplacement à l'identique (Cass. civ. 3e, 13 mai 1992), et si le bailleur veut apporter une amélioration ou un changement d'un montant supérieur au remplacement/réparation de la chose originelle, il n'est pas en droit de faire payer à son locataire la différence entre le coût de la chose originelle remplacée/réparée et le coût de ce qu'il a installée à la place.
Autrement dit : si la baignoire a coûté + cher que la réparation/remplacement de la douche, il ne peut retenir sur le DG (Dépôt de Garantie) de son locataire que le coût du remplacement/réparation de la douche, et sa retenue doit tenir du pourquoi cette douche a été abimée (vétusté OU mauvaise utilisation par le locataire).

cdt.
Dossier à la une