Se lancer ? Oui mais comment ?

Signaler
-
 jodelariege -
Bonjour,

Je m'appelle Pierre, j'ai 27 et j'ai commencé a économiser dans le but de créer mon entreprise malheureusement je n'y connais rien.

Mon projet serait de créer une entreprise dans l'informatique, dans la maintenance, la réparation, l'assistance, le conseil etc... J'aimerais cibler des particuliers mais principalement des entreprise.

Le problème est que je ne sais ni quoi faire, ni par ou commencer, il me faudrais un site internet (j'imagine faire appelle a un proffesionnel), une ligne téléphone (que je pourrais gérer), pour commencer (niveau local) j'aurais besoin d'un ou plusieurs employé, mais faut il avoir des fonds, ou puis je emprunter, cela vaut il le coup ? Et combien ? Cela dépend de la demande, mais je ne sais pas comment évaluer celle ci.
Je n'ai pas besoin de locaux (a mon avis ^^) car l'employé devras juste ce déplacer quand cela est nécessaire, puis je le payer a la mission ? Même si celle si dure qu'une heure ? Comment faire un contrat ?
Comment faire connaitre une entreprise ? La publicité a l'air d'être excessivement chère.
Enfin voila énormément de questions est plein d'autres me viennent a l'esprit.
Juste par ou commencer, existe t'il des personne disponible afin de répondre a toutes ces questions ? De préférence accessible gratuitement ^^

Voila voila, si vous pouvez m'aider cela m'aiderais grandement, et si vous avez des questions sur quoi le projet n'hésitez pas, sur ce point la, tout est clair dans ma tête.

Merci encore, à bientôt

4 réponses

Bonsoir,
Voir : https://www.cci.fr/
Cdt.
Bonjour Pierre,

Effectivement vous avez beaucoup de questions et à mon sens vous devriez vous faire conseiller par des professionnels de la création d'entreprise. Si vous le souhaitez nous pouvons convenir d'un rendez-vous gratuit afin que nous puissions vous aiguiller dans vos premières démarches.
www.bplan.studio

Cordialement
Gratuit et ensuite payant bien suuuuuur
> Lecture
Pas forcément, l'objectif est d'aider les personnes qui ont besoin de conseil au travers d'un rendez-vous téléphonique afin de répondre à leurs interrogations et, si besoin est, de les accompagner dans la création de l'entreprise en fonction de leur budget, de leur projet. Le rendez-vous n'engage à rien contrairement à ce que vous pensez
> Donia
j'ai lu "149 euros" je pense que c'est le minimum je ne critique pas: c'est expliqué que c'est payant donc c''est clair mais le site officiel dédié au micro entrepreneur est complet ,gratuit et on peut poser des questions ... tout comme les chambres du commerce et de l'industrie comme déjà conseillé ici ...
> jodelariege
En fait 149€ c'est pour une personne qui souhaite avoir un business plan fait par nos soins mais le rendez-vous téléphonique de conseil est gratuit. Tout comme le modèle de BP à remplir soi meme est gratuit pour ceux qui n'en ont pas les moyens ;)
> Donia
de toute façon lecalvez n'est pas revenu ici depuis son premier message....
bonjour
ll serait judicieux d'aller plutôt sur le site officiel dédié aux entrepreneurs et c'est gratuit...

https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html
Messages postés
20338
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 janvier 2021
8 083
malheureusement je n'y connais rien.
C'est ballot, parce que c'est le plus important.
Tenir une entreprise est un métier à part entière. Dire que vous voulez créer une entreprise sans rien y connaître, c'est comme si vous disiez vouloir faire de la maintenance informatique, mais que vous savez pas comment démarrer un ordinateur.

il des personne disponible afin de répondre a toutes ces questions ? De préférence accessible gratuitement
C'est à vous de savoir répondre à ces questions. Soit en ayant la connaissance, soit en ayant la capacité de trouver ces informations par vous même.

Mon conseil sera le même que celui que je donne à tous ceux qui posent la question de la sorte :
retournez à l'école.

Entrepreneur est un métier, et un métier, ça s’apprend. Que ce soit en cours du soir ou en journée, en présentiel(lol) ou par internet, gratuit ou payant.
Il existe des centaines de sites et de formations dédiées selon votre niveau d'autonomie.
Dossier à la une