Est ce qu'il faut arrêter de travailler quand on élevé seule ses enfants?!!!

Fermé
Elya - Modifié le 4 janv. 2021 à 22:51
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 janv. 2021 à 20:48
Bonjour, je me pose cette question.

J'ai beaucoup galéré en quittant le père de mes enfants pour retrouver travail,logement, et obtenir la garde de mes enfants. Une fois établie au bout d'un an je me rends compte que je ne m'en sors pas, je prends malgres moi rdv à la caf (malgres moi c'est pour l'ego,se battre seule sans résultats) la gentille conseillère me regarde, vous n'avez pas de crédits,pas de dettes, je ne peux pas vous aider, pourquoi vous travaillez en temps plein?

(Oui je précise qu'on a pas d'ordi, que j'achète tout d'occasion ou épluche les sites de dons et flanne dans les vides greniers pour le strict minimum) de la je change de travail, uniquement pour économiser l'heure de trajet et puis 1h30 de périscolaire pour mes deux enfants (oui il y a aussi des frais après leurs 6 ans ils ne sont pas suffisements autonomes contrairement à ce que pense les aides de l'État (bim - 260 de frais mensuels de garde gagnés) soulagement !

Arrive le moment où j'ai mon aîné qui va passer au collège dans 8 mois...on habite à la campagne, a 15 min a pieds du bus sur une route sans trottoir ...je réfléchis...il n'y a pas de solutions pour s'organiser,le petit est encore en primaire... paf, je tombe sur une offre d'emploi,le boulot de mes rêves...un hic, 39h....c'est pas grave j'ai besoin de m'épanouir j'envoie juste un CV. Je suis prise! Youpi !

Début des vrais galères, 3 mois pour déménager (ça a fonctionné avec mes fausses fiches de paie, le 1 septembre.j'ai fait mes cartons le vendredi après le boulot pour emménager le samedi et change les enfants d'école. Ça y est je suis posée, je gagne 300 € de plus, mon loyer est 200€ de plus que le précédent, je touche enfin l'asf (230€)car je n'ai pas de pension, mais du coup ma prime à l'emploi chute de 180€,je n'est plus que 50€....

Je suis dans le même bordel financier, je travail 39h,mes enfants sont autonomes on ne se voit que de 18h a 20h30 (le temps des devoirs et du repas) je ne peux plus leur payer une garde le mercredi, ils sont livrés à eux même malgres le peu d'éducation que j'ai le temps de leur apporter se sont des enfants supers qui subissent mon quotidien et qui tolérent que j'arrive avec un semblant de sourire en leur annonçant qu'ils ont une nouvelle paire de chaussures ( la honte, donnees par la maman du meilleur copain qui m'a tendu un sac avec un sourire gêné ).

J'ai fait une demande de logement il y a 3 ans...j'ai visite un appartement, je n'ai pas été retenue,depuis rien, aucun moyen d'économiser,je travail je gagne trop. Et là je repense à cette dame aigrie qui m'a demandé un jour pourquoi je travaillais. Sacré roman! Sacrée France !Est ce qu'il y a un moyen de s'en sortir? Sans me parler de retraite ,j'aurai certainement un cancer ou une attaque avant , est ce je dois rater mes enfants,nos plaisirs,leur éducation, leur éveil, leur vie ??

Ça paraît tellement plus facile de toucher toutes les aides, soit environ 300 de moins qu'actuellement, mais d'accéder à un logement HLM,une cmu, plus de frais de cantine,plus de frais pour aller travailler, du temps pour mes enfants,pour moi,ma maison....
A voir également:

3 réponses

bonjour
vous parlez ici de problèmes de société en général
avez vous une question précise à poser à laquelle nous puissions répondre
car pour le reste il s'agit de s'adresser à votre député qui tentera de changer les choses/les lois ....
2
Bonjour,

Et faire moins d'heures, ou avoir au moins les mercredi après midi de dispo.
1
Difficile d'imposer ces conditions quand on postule, malgré un patron compréhensif sur les rdv ou les urgences c'est lui qui à posé les conditions d'un 39h avec des horaires fixes, j'ai accepté parce-que je voulais ce travail et je pensais que c'était le bon choix
0
Voir par la suite, si un aménagement d'horaire est possible.
0
???? j'ai un métier peu répandu, avec peu de formation, je suis seule dans mon atelier et le gère moi même, je n'ai personne pour me remplacer ne serai ce que si j'attrape un rhume
0
Vous n'avez pas de famille pour vous venir en aide, en garde d'enfants ?
0
J'ai ma maman à 30km, elle les prends de temps en temps un samedi soir pour me soulager et profiter d'eux, mais elle travaille encore et ne conduit pas donc c'est occasionnel , avant il y avait les copains des enfants,on pouvait s'arranger avec les parents, mais depuis qu'on à déménagé, avec le covid et le train de vie je ne connais personne pour me dépanner
0
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
4 janv. 2021 à 21:31
Bonjour,

Effectivement, quel que soit son choix, ce n'est pas facile pour un parent seul d'élever des enfants.

A vous de voir ce qui vous convient le mieux, et de définir quelle image vous voulez donner d'un adulte à vos enfants.
0
Est ce que c'est vraiment une question d'image qu'on veut donner à nos enfants ? Je sais que je suis une battante, et j'ai la chance d'avoir un travail que j'aime et qui m'épanouis,mais mes enfants passent avant tout et à seulement 32 ans, je me disais c'est bien je les ai jeune on sera complice... résultats. On fait les devoirs on mange de la merde parce-que à 19h30 je ne me lance pas dans dans un festival de légumes, tout est millimètres jusqu'au couché. La fierté veux donner une image de mère qui se démène pour ses enfants,mais sachant qu'ils n'en ont aucuns avantages,eux, est ce c'est pas mieux de leur laisser un souvenir de maman disponible,de rires, de jeux, de complicité , plutôt qu'une maman stressée, pressée, qui est trop fatiguée pour sortir un jeu à 20h30,bah non c'est trop tard y a école demain ! Je ne le ferai pas mais c'est un ras le bol de constater tout ce qu'on pourrait gagner à être fainéant et voir que ben parent seul, tu travail, tu te bouges,ben c'est pareil aucuns avantages supplémentaires
0