Est ce qu'il faut arrêter de travailler quand on élevé seule ses enfants?!!! [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
22940
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
-
Bonjour, je me pose cette question.

J'ai beaucoup galéré en quittant le père de mes enfants pour retrouver travail,logement, et obtenir la garde de mes enfants. Une fois établie au bout d'un an je me rends compte que je ne m'en sors pas, je prends malgres moi rdv à la caf (malgres moi c'est pour l'ego,se battre seule sans résultats) la gentille conseillère me regarde, vous n'avez pas de crédits,pas de dettes, je ne peux pas vous aider, pourquoi vous travaillez en temps plein?

(Oui je précise qu'on a pas d'ordi, que j'achète tout d'occasion ou épluche les sites de dons et flanne dans les vides greniers pour le strict minimum) de la je change de travail, uniquement pour économiser l'heure de trajet et puis 1h30 de périscolaire pour mes deux enfants (oui il y a aussi des frais après leurs 6 ans ils ne sont pas suffisements autonomes contrairement à ce que pense les aides de l'État (bim - 260 de frais mensuels de garde gagnés) soulagement !

Arrive le moment où j'ai mon aîné qui va passer au collège dans 8 mois...on habite à la campagne, a 15 min a pieds du bus sur une route sans trottoir ...je réfléchis...il n'y a pas de solutions pour s'organiser,le petit est encore en primaire... paf, je tombe sur une offre d'emploi,le boulot de mes rêves...un hic, 39h....c'est pas grave j'ai besoin de m'épanouir j'envoie juste un CV. Je suis prise! Youpi !

Début des vrais galères, 3 mois pour déménager (ça a fonctionné avec mes fausses fiches de paie, le 1 septembre.j'ai fait mes cartons le vendredi après le boulot pour emménager le samedi et change les enfants d'école. Ça y est je suis posée, je gagne 300 € de plus, mon loyer est 200€ de plus que le précédent, je touche enfin l'asf (230€)car je n'ai pas de pension, mais du coup ma prime à l'emploi chute de 180€,je n'est plus que 50€....

Je suis dans le même bordel financier, je travail 39h,mes enfants sont autonomes on ne se voit que de 18h a 20h30 (le temps des devoirs et du repas) je ne peux plus leur payer une garde le mercredi, ils sont livrés à eux même malgres le peu d'éducation que j'ai le temps de leur apporter se sont des enfants supers qui subissent mon quotidien et qui tolérent que j'arrive avec un semblant de sourire en leur annonçant qu'ils ont une nouvelle paire de chaussures ( la honte, donnees par la maman du meilleur copain qui m'a tendu un sac avec un sourire gêné ).

J'ai fait une demande de logement il y a 3 ans...j'ai visite un appartement, je n'ai pas été retenue,depuis rien, aucun moyen d'économiser,je travail je gagne trop. Et là je repense à cette dame aigrie qui m'a demandé un jour pourquoi je travaillais. Sacré roman! Sacrée France !Est ce qu'il y a un moyen de s'en sortir? Sans me parler de retraite ,j'aurai certainement un cancer ou une attaque avant , est ce je dois rater mes enfants,nos plaisirs,leur éducation, leur éveil, leur vie ??

Ça paraît tellement plus facile de toucher toutes les aides, soit environ 300 de moins qu'actuellement, mais d'accéder à un logement HLM,une cmu, plus de frais de cantine,plus de frais pour aller travailler, du temps pour mes enfants,pour moi,ma maison....

3 réponses

bonjour
vous parlez ici de problèmes de société en général
avez vous une question précise à poser à laquelle nous puissions répondre
car pour le reste il s'agit de s'adresser à votre député qui tentera de changer les choses/les lois ....
2
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Et faire moins d'heures, ou avoir au moins les mercredi après midi de dispo.
>
Messages postés
5854
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021

La demande est faite, c'est pour ça que je touche l'asf, l'aide au soutien familial, mais encore hier jour des versements des prestations familiales ma prime à l'emploi à baissée, j'ai désormais droit à 23€ .... Donc d'avoir fait la demande ne me change rien. Personne ne court après un père ou une mère qui n'assume pas son devoir, ils envoient des courriers pour connaître sa situation mais se sera en vain puisqu'il ne réside pas à son adresse et se coupe du monde. Je ne critique pas la société en elle même je critique l'injustice, le fait de savoir qu'en me levant tout les jours,que je sois à 35 ou 39h, que je gagne 1200 ou 1400 ne me changera jamais rien puisque se sera abaissé sur les prestations. Pourquoi il n'est pas instauré des tarifs uniques de frais de cantine et périscolaire basé sur les revenus ? C'est au bon vouloir des communes, les jours de congés pour enfants malades,au bon vouloir des patrons (si je rate une journée de travail je dois la rattraper, difficile sur des semaines de 39h!) Toutes ces petites choses qui mettent en colère quand vous discutez avec une personne qui ne travail pas qui à le temps de cuisiner, de s'occuper de ses enfants,d'aller les conduire à l'école,les chercher avec un petit goûter sous le bras, le temps d'aller chez un kiné,un rdv chez le coiffeur,faire pratiquer des activités sportives aux enfants, tout ça. Ces personnes se plaignent aussi généralement du côté financier mais au final avec toutes les aides et réductions à la fin du mois j'ai la même chose dans le portefeuille, rien ! Et croyez qu'en comparant la situation de ma maman qui ne peut pas prendre sa retraite et qui à toujours travaillé et celle de ma tante qui ne connait pas le bruit d'un réveil, il n'y a pas que pour les parents isolés qu'il a de l'injustice
Messages postés
5854
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 897 > Elya
Le destin de chacun est aussi le résultat de ses choix personnels. Tous ceux qui se plaignent n'ont pas toujours fait les meilleurs choix. Tous ceux qui vivent mieux que les autres n'ont pas fait que grandir dans un environnement privilégié.
Messages postés
22940
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
5 045 >
Messages postés
5854
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021

"Tous ceux qui se plaignent n'ont pas toujours fait les meilleurs choix. "
Et tous ceux qui ne se plaignent pas ne sont pas forcément les plus privilégiés ou les plus riches, loin de là.

"Tous ceux qui vivent mieux que les autres n'ont pas fait que grandir dans un environnement privilégié. "

Pas tous, non, ce serait exagéré et même injuste ! mais ça aide quand même grandement, ça a même un nom : la reproduction sociale.
>
Messages postés
22940
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021

nos sociétés occidentales permettent ,grâce à l'éducation et l'instruction pratiquement gratuite, l'ascension sociale ,aussi... ...l'école toujours l'école.. ....
Messages postés
22940
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
5 045 > jodelariege
mais oui bien sûr ... et l'enseignement à deux vitesses, c'est quoi, un mirage ? et les lycées fréquentés uniquement par l'élite, ça n'existe pas ? Vous connaissez le lycée Henri IV à Paris ? vous n'y trouverez pas un fils d'ouvrier !! et ça n'est pas le seul ! et l'accès aux cours de perfectionnement qui sont payants, eux ? et les bouquins, payants ? et les établissements de bachotage, payants ? et j'en passe ... la reproduction sociale est une réalité, pas une fiction !
Messages postés
21301
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
14 658
Bonjour,

Effectivement, quel que soit son choix, ce n'est pas facile pour un parent seul d'élever des enfants.

A vous de voir ce qui vous convient le mieux, et de définir quelle image vous voulez donner d'un adulte à vos enfants.
Est ce que c'est vraiment une question d'image qu'on veut donner à nos enfants ? Je sais que je suis une battante, et j'ai la chance d'avoir un travail que j'aime et qui m'épanouis,mais mes enfants passent avant tout et à seulement 32 ans, je me disais c'est bien je les ai jeune on sera complice... résultats. On fait les devoirs on mange de la merde parce-que à 19h30 je ne me lance pas dans dans un festival de légumes, tout est millimètres jusqu'au couché. La fierté veux donner une image de mère qui se démène pour ses enfants,mais sachant qu'ils n'en ont aucuns avantages,eux, est ce c'est pas mieux de leur laisser un souvenir de maman disponible,de rires, de jeux, de complicité , plutôt qu'une maman stressée, pressée, qui est trop fatiguée pour sortir un jeu à 20h30,bah non c'est trop tard y a école demain ! Je ne le ferai pas mais c'est un ras le bol de constater tout ce qu'on pourrait gagner à être fainéant et voir que ben parent seul, tu travail, tu te bouges,ben c'est pareil aucuns avantages supplémentaires
Dossier à la une