Formalités après décès

bruno - 31 déc. 2020 à 16:08
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 31 déc. 2020 à 21:09
Bonjour,

Je me suis occupé de mon oncle malade jusqu'à son décès. Je me suis également occupé de ses obsèques. Il avait un fils (mon cousin) dont il était en rupture de contact depuis 30 ans et que je n'arrive pas à retrouver.

Je souhaiterai savoir à qui incombe à présent les démarches administratives diverses ainsi que la liquidation de l'appartement dont il était locataire et dans lequel se trouvent encore les meubles.

Il possédait un compte en banque supérieur à 50000€. Dois je contacter un notaire ?

Que puis je faire légalement ?

Merci par avance pour vos réponses

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
31 déc. 2020 à 16:24
Que puis je faire légalement ?
Rien.
En raison de l'existence de votre cousin germain, fils de ce défunt oncle, vous n'avez pas la qualité d'héritier pour agir en toute légalité.

Tout ce que vous pourriez entreprendre, sans une habilitation de la part de votre cousin, risquerait de vous causer des ennuis.

Laissez l'initiative des démarches judiciaires au propriétaire de l'appartement afin qu'il puisse le faire libérer des meubles pour le récupérer.

En sa qualité de propriétaire il bénéficie d'un "privilège mobilier" sur les biens garnissant son appartement.

Dois je contacter un notaire ?
Rien ne vous y oblige.
Néanmoins, si un notaire veut bien s'occuper de cette affaire il devra solliciter le concours d'un généalogiste pour rechercher votre cousin.
La succession n'étant pas- économiquement- importante il n'est pas certain qu'un généalogiste veuille entreprendre des recherches.
2
Merci beaucoup pour ces réponses précises
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 888
31 déc. 2020 à 16:21
Bonjour,
Il vous faut envoyer des actes de décès ( délivrés par la mairie ) à toutes les administrations
Et pour la succession il est indispensable de voir un notaire
0
Merci pour votre célérité.
Mais en tant que neveu suis je légitime pour effectuer ces tâches ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624 > bruno
31 déc. 2020 à 21:09
en tant que neveu suis je légitime pour effectuer ces tâches ?

Non
0