Station debout penible

Enialeme1 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020 - 30 déc. 2020 à 18:36
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 10 janv. 2021 à 17:11
Bonjour, je souffre d une sciatique avec parfois des paroxysmes, si bien que j emmène souvent un trépied pour m asseoir, et sinon je vais jusque m asseoir par terre dans 1 queue, pour la boulangerie, ou bien tel ou tel magasin en cette période de protocoles. Puis je imaginer d obtenir une carte SEULEMENT station debout pénible, que je n utiliserais que dans les cas extrêmes, par exemple debout sous la pluie devant 1 boulangerie. Car passer devant les autres alors qu on semble en bon état n amène que des jalousies, et je n ai pas non plus envie d abuser, c est toujours agréable de faire connaissance dans 1 queue, mais a condition que ce ne soit pas dans de trop mauvaises conditions. J ai 70 ans, double sciatique, mais pas non plus envie de me lancer dans des démarches lourdes. Je ne veux pas non plus être reconnu handicapé. Mais voilà, souvent c est 1 vrai problème. Donc, très formellement, comment et a quelles conditions une sciatique installée permanente est elle éligible? Si c est non ne pas hésiter à me le dire. Merci de votre gentille attention.

3 réponses

Bonjour

Je comprends la douleur, mais il faut aussi demander si vous avez trop mal , certes tout le monde ne comprend pas, et n'est pas aimable pour vous laisser passer et on n'ose pas, mais si vous ne dites rien, ils ne devinent pas. Il faut aussi adapter vos déplacements à des heures où vous attendez moins, plutôt que de vous coucher parterre surtout en période covid...
Que dit votre médecin ?
En ce moment, la délivrance de la carte est sans doute plus longue, mais vous n'avez rien à perdre à demander ?


ll faut adresser votre demande à la Maison départementale des personnes handicapées de votre département.La demande sera examinée par l’équipe pluridisciplinaire de cette maison. La pénibilité de la station debout sera analysée par un médecin de l’équipe pluridisciplinaire en fonction des effets du handicap du demandeur sur sa vie sociale, en tenant compte le cas échéant des aides techniques auxquelles il a recours.

La décision est ensuite prise par la Commission des droits et de l’autonomie.

Remplissez le formulaire de demande et munissez-vous des documents suivants:

une copie de la carte d’identité ou passeport,
une photo d’identité,
un certificat médical précis et détaillé.
https://www.adepa.fr/defense_droits/cmi/les-cartes/
Cela s'appelle maintenant La carte de priorité Personnes âgées est délivrée à toute personne présentant un taux d’incapacité inférieur à 80 % rendant la station debout pénible.
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/perte-d-autonomie-evaluation-et-droits/la-cmi-priorite

Bon courage
1