Grossesse et travail debout en hotellerie [Résolu]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2009
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2009
-
Bonjour,
Je suis enceinte de 4 mois, je travaille dans l'hotellerie (debout toute la journée avec rythme très rapide) je commence à 7h du matin (reveil a 4h) et j ai 3h de trajet aller retour et Je souhaiterai avoir des renseignements. y a t il des lois qui permettent de ne pas travailler debout pour une femme enceinte? ou alors possiblité de plus de pause; car dans ma convention collective il n' y a rien. je commence a etre fatiguée et les maux au dos se font sentir, mon col n'est pas ouvert et bébé va bien mais je souhaiterai diminuer la cadence avant qu'il y ai un danger pour bébé (mieu vaut prevenir que guerrir). j aimerai avoir un peu d aide mais les gens avec qui je travaille manque de compation car ils pensent que c'est le debut donc il n'y a rien de grave. je souhaterai continuer a travailler jusqu'au bout mais plutot assise. g deja pu avoir un amenagement de travail car je travaillais debout la nuit ,pensez vous que j abuserai en demandant de travailler assise (plus ou moin)? merci pour vos reponse. On me repete sans arret que la grossesse n'est pas une maladie mais bon je dois quand meme faire attention. Merci a tous pour votre aide bonne journée
A voir également:

13 réponses

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2009
16
Voici ce qu'il dit, cela m'a été donné il y a 2 semaines par l'inspection du travail:
Art.L.1225-7 La salariée enceinte peut être affectée temporairement dans un autre emploi, à son initiative ou à celle de l'employeur, si son état de santé médicalement constaté l'exige.
En cas de désaccord, entre l'employeur et la salariée ou lorsque le changement intervient à l'initiative de l'employeur, seul le médecin du travail peu établir la nécessité médicale du changement d'emploi et l'aptitude de la salariée à occuper le nouvel emploi envisagé.
L'affectation dans un autre établissement est subordonnée à l'accord de l'intéressé.
L'affectation temporaire ne peut excéder la durée de la grossesse et prend fin des que l'état de santé de la femme lui permet de retrouver son emploi initial.
Le changement d'affectation n'entraine aucune diminution de salaire.
Voila, j'espère que cela va t'aider.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2009
6
Hooo merci beaucoup ca va beaucoup m aider c 'est tres gentil de ta part la je me sens d'attaque pour faire valoir mes droit j espere que ca va marcher. Encore merci.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2009
16
Bonjour,
Après souci, avec mon employeur, je suis bien placée pour te dire qu'il y a effectivement une loi pour la protection des femmes enceintes et que si ton poste est trop difficile vu ton état,le patron a obligation de te trouver un autre poste. Bien que dans l'hôtellerie cela n'est pas facile.
Si toutefois tu as un souci, demande l'aide de la médecine du travail.
Bon courage a toi
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2009
16
C'est déjà fait, et même que le médecin du travail a appelé la Drh de mon entreprise devant moi, elle lui a tenue le même discours, soit disant pas possible car pas d'autre poste.Mais je pense que c'est plus pour m'embêter car j'ai déjà eu des différents avec elle. Tiens je te laisse le post que j'ai mis sur ce forum, pour également trouver de l'aide

Bonjour,
Je vais essayer de faire au plus simple.
Cela fais 7ans que je suis dans mon entreprise, j'ai changé une fois de poste en étant avertie, donc avec mon accord.
2 ans plus tard, on m'a rechanger de poste mais cette fois, sans me poser de question et sans me faire signer d'avenant, concernant les déplacements que l'on me fais faire. Aujourd'hui enceinte de bientôt 5 mois, on veut me muter a plus d'une heure de route de chez moi (2h aller-retour), j'ai bien sur refusée, du fait de mon état+ problèmes de dos, la route me devient très pénible.J'ai donc appelé ma Drh qui a fais preuve d'une très mauvaises fois en me disant, qu'elle n'était pas au courant de ma grossesse, alors que le mois précédent je l'en avais informé par téléphone, bref elle n'as donc rien voulu savoir. De ce faite, je suis allée chez le médecin demander un certificat justifiant de mon état et lui ai envoyé par lettre recommandée avec AC. Je suis également allée a l'inspection du travail, qui m'a effectivement dit qu'elle n'était pas en règle avec mon contrat et que j'avais tout a fait le droit de réclamer mon poste initiale, sachant que ma Drh m'avait répondue qu'elle ne m'accepterais pas au travail si je faisais sa. De plus il y a cette loi concernant la protection de la femme enceinte au sein de l'entreprise.Alors l'inspection ma conseillée de me faire aider par la médecine du travail, chose que j'ai fait. Celle-ci a appelé ma Drh devant moi, et celle-ci leur a tenue le même discours, soit disant qu'elle n'avait rien d'autre pour moi à par ce poste.Le médecin lui a bien expliquer qu'elle ne respecter pas la loi, mais rien a faire.
La seule chose que le médecin a pu faire c'est me mettre en arrêt, trop de route incompatible avec une grossesse.D'après vous est ce que j'ai d'autre recours, si ni la médecine, ni l'inspection ne peuvent lui faire changer d'avis???
Merci de m'aider et excusée moi de ce post assez long.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2009
16
J'espère pour toi que cela va t'aider, de rien et passe me tenir informé de la suite des événements.
Et félicitation, pour ta grossesse. Moi j'en suis a bientôt 5mois et me bats avec mon patron pour qu'il respecte cette loi envers moi.Tiens moi au courant de la suite...

Bon courage
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2009
6
oui sans probleme car tu auras participer a mon bonheur :-).entre temps j ai appelé mon medecin traitant pour avoir un rdv car je souhaterai qu'il me fasse un certificat pour la penibilité de mon travail et qu'il constate mon etat ; peut etre pourrai tu faire pareil ca pourra peut etre allourdir un peu et appuyer ta demande.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2009
6
Mais pour toi il n y a plus vraiment de probleme si je comprends bien :c'est le medecin ou la medecine du travail qui t'as arreté? car si la medecine du travail t as arreté tu restes chez toi et il n'y a pas de diminution de salaire. je recherche un article disant que en cas de desaccord c'est la medecine du travail qui tranche "favorablement pour la femme en etat de grossesse contatée"
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2009
6
http://www.cgt-gems.fr/TravaildesFemmes/ProtectionMaternite.html
ca pourras peut etre t aider
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2009
16
merci beaucoup
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2009
6
tout d abord merci pour ta reponse sais tu quelle est le numero de cette loi ou alors est juste a moi de justifer aa la medecine du travail. car je ne voudrai avoir quelque chose de concret a proposer car si on pense que je fais du cinema ca ne pourra que se retourner contre moi merci encore
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2009
6
je t en prie c'est moi qui te remercie
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2009
6
C est bon g mon certificat attestant que je dois travailler assise et g un arret de 2 jours car je ne voulais pas abuser et etre arreter plus longtemps. Donc je vais faire mon courrier avec accusé de reception. et je vais contacter la medecine du travail demain matin pour savoir ce qu'il en pense. je croise les doigts ( et je demandrai aussi si elle refuse de me placer dans un autre poste que va t il arriver comme ca je te dirai ca pourra peut etre t'etre utile) Bonne fin de soirée.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2009
16
Ne t'inquiète pas si la médecine juge que ton travail est trop physique et risque de te créer des complications au niveau de ta grossesse et si ton employeur ne peut pas t'affecter un autre poste elle te mettra en arrêt.
courage
Dossier à la une