Vol , besoins d'aide [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2020
-
Bonjour a toi qui lis ca , et qui pourras prendre le temps de me répondre si tu peux m'éclairer,
voila je vais tout expliquer(j'ai 15 ans) :
tout ce passe aujourd'hui , dans une petit auchan dans une zup avec une amie .
c'est la première fois que j'y suis allé , et n'ayant pas des parents très "fortuné" je n'avais gère envie de perdre mes précieuse économie dans de la nourriture .
MAIS j'avais réellement très soif , et nous avons alors decidé de voler une canette ( au prix de 0.99 euros ) .
le plan étais simple ; prendre la canette , partir discrètement dans un rayon sans camera , glisser la canette dans ma manche , puis partir a l'accueil , demander des renseignement sur un article qui ne possèdent pas , afin de pouvoir feinter d'avoir l'air dessus et de pouvoir partir sans que cela sois louche .
tout se déroule sans accroc , jusqu'au moment ou nous arrivions a la sortie .
la , un homme ouvrit une porte et nous demanda sévèrement de le suivre . il nous a dis qu'il nous avais cramé, et tanta de nous intimider durant tout notre échange , bien que je fus coopératif . il nous demanda de vider nos poches , bien que je lui avais déjà rendue la canette , et essaya même de nous faire facturer un paquet de kinder vide . il a pris nos carte de bus pour relever nos identité sous la menace d'appeler la police , et a imprimé ou scanné nos papier .
il nous a ensuite fais payé la canette , puis nous a invité a partir .

maintenant le contexte posé , voici mes interrogation :
-que risque mon amie qui n'a rien volé mais qui simplement vue le vol ? ( il lui ont aussi prélevé son identité )
-qu'est ce que je risque personnellement ? cela va t'il entacher mon casier judiciaire , pour l'instant vide ?
-quelle sont les conséquence et les répercutions ?
-un vol a l'étalage d'un valeur si minime ( 0.99 ) m'empêchera t'il de poursuivre mes études dans une filière paramédicale ?

( évidement je recommande le vol a personne , et je pense que tout ceci m'a amplement servit de leçon ah ah , mais je panique quand même en quelque sorte pour mon avenir )

cordialement , merci de vos potentielle réponse

3 réponses

Messages postés
21205
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2021
14 568
Bonsoir,

Je pense que le vigile a pris vos papiers juste pour vous faire peur, et pour vous tenir à l’œil la prochaine fois que vous y remettrez les pieds.
Et si vous y volez encore quelque chose, ce sera l'arrivée de la police et le dépôt de plainte.

Aucune conséquence judiciaire, ni pour toi ni pour ton amie pour le moment.

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2020

merci de votre réponse ,
vous pouvez m'en voir réellement rassuré , car sur le coup , j'ai réellement paniqué pour mes futurs projet ????
cordialement
Messages postés
715
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2021
262
Bonjour bravo, 99cts la canette tu voles, la prochaine fois ça sera quoi ?
Non ton casier risque rien, jusqu'à la prochaine fois, ta copine elle était avec toi, donc complice
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2020

merci pour ta réponse si rapide , mais je l'ai dis , je proviens d'une famille qui a tout sauf les moyen de pouvoir gacher de l'argent inutilement . je comprend largement ma bêtise et elle ne se reproduira pas , mais sur le moment , je suis partie de la logique que je préférais "gacher" mes mince économie dans un repas que dans des boissons

je te remercie de ta réponse
Dossier à la une