Vol , besoins d'aide

Résolu
Hugo - 28 déc. 2020 à 21:43
Hug0-8o Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 - 28 déc. 2020 à 21:55
Bonjour a toi qui lis ca , et qui pourras prendre le temps de me répondre si tu peux m'éclairer,
voila je vais tout expliquer(j'ai 15 ans) :
tout ce passe aujourd'hui , dans une petit auchan dans une zup avec une amie .
c'est la première fois que j'y suis allé , et n'ayant pas des parents très "fortuné" je n'avais gère envie de perdre mes précieuse économie dans de la nourriture .
MAIS j'avais réellement très soif , et nous avons alors decidé de voler une canette ( au prix de 0.99 euros ) .
le plan étais simple ; prendre la canette , partir discrètement dans un rayon sans camera , glisser la canette dans ma manche , puis partir a l'accueil , demander des renseignement sur un article qui ne possèdent pas , afin de pouvoir feinter d'avoir l'air dessus et de pouvoir partir sans que cela sois louche .
tout se déroule sans accroc , jusqu'au moment ou nous arrivions a la sortie .
la , un homme ouvrit une porte et nous demanda sévèrement de le suivre . il nous a dis qu'il nous avais cramé, et tanta de nous intimider durant tout notre échange , bien que je fus coopératif . il nous demanda de vider nos poches , bien que je lui avais déjà rendue la canette , et essaya même de nous faire facturer un paquet de kinder vide . il a pris nos carte de bus pour relever nos identité sous la menace d'appeler la police , et a imprimé ou scanné nos papier .
il nous a ensuite fais payé la canette , puis nous a invité a partir .

maintenant le contexte posé , voici mes interrogation :
-que risque mon amie qui n'a rien volé mais qui simplement vue le vol ? ( il lui ont aussi prélevé son identité )
-qu'est ce que je risque personnellement ? cela va t'il entacher mon casier judiciaire , pour l'instant vide ?
-quelle sont les conséquence et les répercutions ?
-un vol a l'étalage d'un valeur si minime ( 0.99 ) m'empêchera t'il de poursuivre mes études dans une filière paramédicale ?

( évidement je recommande le vol a personne , et je pense que tout ceci m'a amplement servit de leçon ah ah , mais je panique quand même en quelque sorte pour mon avenir )

cordialement , merci de vos potentielle réponse

3 réponses

Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 098
28 déc. 2020 à 21:52
Bonsoir,

Je pense que le vigile a pris vos papiers juste pour vous faire peur, et pour vous tenir à l’œil la prochaine fois que vous y remettrez les pieds.
Et si vous y volez encore quelque chose, ce sera l'arrivée de la police et le dépôt de plainte.

Aucune conséquence judiciaire, ni pour toi ni pour ton amie pour le moment.

1
Hug0-8o Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
28 déc. 2020 à 21:55
merci de votre réponse ,
vous pouvez m'en voir réellement rassuré , car sur le coup , j'ai réellement paniqué pour mes futurs projet ????
cordialement
0
Bonjour bravo, 99cts la canette tu voles, la prochaine fois ça sera quoi ?
Non ton casier risque rien, jusqu'à la prochaine fois, ta copine elle était avec toi, donc complice
0
Hug0-8o Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
28 déc. 2020 à 21:53
merci pour ta réponse si rapide , mais je l'ai dis , je proviens d'une famille qui a tout sauf les moyen de pouvoir gacher de l'argent inutilement . je comprend largement ma bêtise et elle ne se reproduira pas , mais sur le moment , je suis partie de la logique que je préférais "gacher" mes mince économie dans un repas que dans des boissons

je te remercie de ta réponse
0