Héritage familial avec frère et soeur

Résolu
Jose84 - Modifié le 22 déc. 2020 à 20:00
 Jose84 - 23 déc. 2020 à 09:10
Bonjour,
A la suite du décès de mes parents, leurs maisons va nous revenir à moi, mon frère et ma soeur.
Mon frère souhaite rester dans la maison parentale. Ma soeur est d'accord pour cela.
Personnellement, je souhaiterais vendre la maison.

Comment cela se passe t'il et quels sont les recours dans ces cas là... ?

Merci de votre compréhension,

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 déc. 2020 à 20:58
je souhaiterais vendre la maison.
Les indivisaires jouissent d'un droit de préemption.
A prix égal l'indivisaire est prioritaire dans l'achat du bien.

S'il ne peut pas sortir les deux parts et qu'ils nous proposent de payer un loyer aux deux (moi et ma soeur),...................................
Vous n'êtes pas obligé d'accepter de lui louer les lieux si vous voulez absolument vendre pour récupérer des fonds.

.................qui doit payer à ce moment là les futurs frais de la maison... ?
L'impôt foncier de même que l'assurance et les gros travaux seront à la charge des 3 coindivisaires.
2
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement,
1
Utilisateur anonyme
22 déc. 2020 à 20:05
Bonjour il peut garder la maison, à condition qu'il vous donne votre part à votre sœur et à vous
0
Merci pour votre réponse. S'il ne peut pas sortir les deux parts et qu'ils nous proposent de payer un loyer aux deux (moi et ma soeur), qui doit payer à ce moment là les futurs frais de la maison... ?

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour votre réponse.

Par contre, si je suis le seul sur les trois à vouloir vendre la maison et ne pas toucher de loyer, qu'est-ce que j'ai comme recours... ? Suis-je obliger d'accepter un loyer et par conséquent de payer les futurs frais... ?

Cordialement,
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 déc. 2020 à 21:46
Suis-je obliger d'accepter un loyer et par conséquent de payer les futurs frais... ?
Pas du tout.
Vous devez proposer l'achat de vos droits indivis aux 2 autres membres de cette indivision.
A 2 il leur sera plus facile d'acquérir votre 1/3.

Sinon, ils seront dans l'obligation de vendre, pour ne pas devoir être assignés en justice par vous-même.
0